QS s’attaque au plan climat de la CAQ
Le chef solidaire a aujourd’hui pris à partie le premier ministre sortant François Legault au sujet de l’environnement, en s’attaquant de front au plan climat de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Gabriel Nadeau-Dubois a d’ailleurs préféré parler de «plan d’accélération des changements climatiques», faisant référence à ce dernier.
De passage à Rimouski, pour soutenir la candidate solidaire Carol-Ann Kack, le leader du parti a déclaré avoir estimé à 7,4G$ les investissements de la CAQ qui feraient reculer le Québec dans sa course contre le changement climatique.
«François Legault détruit d’une main ce qu’il construit de l’autre. Il présente un plan pour une économie verte, il investit 7,4G$ dans des projets d’accélération des changements climatiques. Avec la CAQ, on tourne en rond, on recule», a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.
3e lien et autoroutes
Pour Québec solidaire (QS), le plan climat proposé par la CAQ est insuffisant et ne tient pas compte des observations de la communauté scientifique. Les solidaires jugent que les mesures de François Legault ne permettraient même pas d’atteindre la cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) fixée par la CAQ, déjà trop basse selon QS.
Les solidaires déplorent notamment le projet du 3e lien ainsi que la construction d’autoroutes, qui mettraient en péril des zones rurales, selon le parti.
«La CAQ multiplie les investissements dans des projets qui contribueront à hausser les émissions de GES au Québec, comme le 3e lien et les différents prolongements d’autoroutes qui contribueront à l’étalement urbain, ces différents projets représentant des dépenses de plus de 7,4 milliards $», a plaidé QS, par voie de communiqué.
La voix des jeunes
Gabriel Nadeau-Dubois a également critiqué François Legault pour sa déclaration dans le Journal de Montréal ce matin.
Le chef caquiste, lors d’une discussion sur l’impopularité de la CAQ auprès des jeunes électeurs, a mentionné le fait que ces derniers se concentraient essentiellement sur l’environnement, quand d’autres sujets comme l’éducation méritaient une grande attention.
«Ce que je trouve malheureux, c’est que pour les jeunes, la priorité ça ne devrait pas juste être l’environnement, ça devrait être l’éducation», a déclaré le chef de la CAQ.
La réaction du chef solidaire ne s’est pas fait attendre. Sur le compte Twitter de son parti, Gabriel Nadeau-Dubois a répondu que «les jeunes n’ont pas besoin de se faire dire quoi penser par un politicien dont la vision est digne des années 90».
« Ce n’est pas à François Legault de décider quelle est la priorité des jeunes. Il trouve ça malheureux que ce soit juste l’environnement, mais savez-vous ce qui est malheureux? C’est que le Québec ait été gouverné pendant 4 ans par un politicien qui n’écoute pas les jeunes et qui leur dit quoi penser », a également lancé Gabriel Nadeau-Dubois.