Price ne doit pas avoir envie d’affronter les Leafs
Certains salivent déjà à l’idée d’un premier affrontement en séries depuis 1979 entre le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto. Carey Price ne fait probablement pas partie de ce groupe.
Avec un duel contre les Leafs pour terminer la saison, le Canadien a encore une change de sauver la face dans sa série contre ses rivaux torontois. Il devrait toutefois considérer la possibilité de laisser Price de côté pour cette partie.
Dans l’ensemble, le Tricolore n’a pas été bon contre les Leafs cette saison. Et, curieusement, il a abandonné toutes ses bonnes habitudes depuis qu’il s’est officiellement qualifié pour les séries. Price, pour sa part, a livré deux de ses pires performances contre Toronto. On pense notamment au match de samedi dernier, au cours duquel il a bloqué moins de lancers (un) que P.K. Subban et Lars Ellers (deux chacun).
En quatre sorties contre les Leafs, Price a une fiche de 1-3-0 avec une moyenne de buts accordés de 4,44 et un pourcentage d’efficacité de ,830. Cela n’est pas le genre de statistiques qui donnent confiance à l’aube d’un éventuel duel en séries éliminatoires, surtout si les Leafs parviennent à déconcentrer le Canadien avec leur jeu robuste.
Price doit s’améliorer… et rapidement, car les Bruins de Boston et les Maple Leafs peuvent encore rattraper le CH dans la section nord-est. Ce n’est donc pas le bon moment pour avoir une perte de confiance. Pourtant, c’est exactement ce qui semble être en train d’arriver à Price. À ses trois dernières sorties, le gardien a une fiche de
0-3-0 avec une moyenne de buts accordés de 6,61 et un pourcentage d’arrêt de ,800.
À cause de cela, le Canadien vit sa première véritable crise de la saison. Et c’est dans ce genre de moments que les grandes équipes et les grands joueurs montrent ce qu’ils ont dans le ventre. À son prochain départ, Price devra prouver au monde qu’il est capable de se sortir de cette mauvaise passe.
Le portier a entamé 34 parties jusqu’à maintenant cette saison, ce qui le place au 10e rang dans la LNH dans cette catégorie. Comme il s’est présenté en excellente forme avant le début de la campagne, il serait étonnant que la fatigue ait quelque chose à voir dans ses contre-performances. En fait, la seule chose dont Price devrait être fatigué est du manque de bons résultats dernièrement.