Soutenez

Piste cyclable Notre-Dame: «dangereuse et non conviviale», soutient un collectif

Voie cyclable sur la rue de Marseille dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Photo: Frédéric Hountondji, Métro.

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) a déposé lundi un mémoire au conseil d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) pour démontrer la nécessité de remettre en état la piste cyclable Notre-Dame. Il dénonce notamment son caractère «non convivial et dangereux».

«La Ville de Montréal et l’Arrondissement doivent prendre acte de la situation et passer à l’action», a déclaré Raymond Moquin, président du CEM-E.

Dans un mémoire de près de 30 pages, le Collectif dénonce les nombreux dangers que présente la piste cyclable Notre-Dame, située entre l’autoroute 25 et le centre-ville. Ce mémoire, déjà déposé au conseil d’arrondissement de MHM, le sera également au prochain conseil de la Ville de Montréal.

Sur le tronçon de la piste cyclable dans Mercier-Ouest, entre les rues de Boucherville et Sainte-Catherine, la piste serait en bordure directe avec la rue, sans protection physique. «Cela oblige les cyclistes à circuler à proximité des poids lourds», affirme le Collectif dans un communiqué.

Plusieurs autres sections de la piste cyclable sont aussi mentionnées dans le mémoire, notamment celle à l’est de la rue Sainte-Catherine, qui présenterait un revêtement «désagréable et dangereux». Le Collectif rappelle notamment les accidents graves, parfois mortels, qui se sont produits à l’intersection des rues Notre-Dame et Frontenac il y a quelques années.

Les cyclistes et les piétons ont le droit de se déplacer sans peur sur la rue Notre-Dame, au même titre que les personnes au volant de véhicules motorisés: c’est une question de justice!

Jeanne Bilodeau, résidente dans Mercier-Est et membre du CEM-E

Parmi les huit enjeux d’utilisation de la piste cyclable soulevés par le Collectif, on retrouve la qualité du revêtement de la piste, son état de délabrement, les entrées de cour des industries et des commerces ou encore l’éclairage de la piste.

Le CEM-E souhaiterait ainsi que l’Arrondissement et la Ville de Montréal s’engagent à investir dans le réaménagement de la piste cyclable en profondeur. «Il est grand temps d’éloigner la piste de la rue […]. Nous attendons un échéancier des travaux dans les prochains mois», a déclaré le président du Collectif.

Jeanne Bilodeau demandant au maire de l’arrondissement s’il partage l’opinion du Collectif concernant la dangerosité et la non-convivialité de la piste cyclable Notre-Dame. Photo: Capture d’écran, conseil d’arrondissement de MHM

«On s’engage à vous rencontrer, a répondu Alia Hassan-Cournol, conseillère de la Ville pour le district Maisonneuve–Longue-Pointe, en réponse aux questions de Jeanne Bilodeau, lors du conseil d’arrondissement de lundi soir. Nous voulons mettre les bouchées doubles pour améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables de la route», a-t-elle ajouté.

De son côté, le maire de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais, se dit en accord avec la constatation du Collectif. «Considérant le fait que Notre-Dame est une route régionale de responsabilité provinciale, il va falloir qu’il y ait une action conjointe avec le gouvernement du Québec», a-t-il cependant expliqué lors du conseil.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.