Soutenez

Grands noms et découvertes au Festival international de jazz de Montréal

Les Aretha Franklin, Wayne Shorter, Holly Cole et Oliver Jones côtoieront les Suuns, Thus:Owls, Woodkid et Sienna Dahlen au 34e Festival International de Jazz de Montréal (FIJM).

C’est le groupe américain Pink Martini qui foulera la scène de la salle Wilfrid-Pelletier pour donner le coup d’envoi du FIJM les 27 et 28 juin. Quand au concert de clôture, il mettra en vedette le Soweto Gospel Choir et se tiendra à la Maison symphonique, un endroit tout indiqué, selon André Ménard, co-fondateur du festival : «La dispersion du son est encore meilleure avec un orchestre plus petit», a-t-il lancé hier, lors du dévoilement de la programmation en salle du FIJM.

Entre ces concerts, plusieurs grands noms du jazz (et de la musique en général) se produiront également. On pense à Oliver Jones, dont l’album Just for my Lady vient de paraître et qui sera à la Cinquième salle de la Place des Arts les 5 et 6 juillet, ou encore à Aretha Franklin, qui investira la salle Wilfrid-Pelletier le 29 juin.

Le FIJM a également planifié plusieurs «programmes doubles», dont celui de Lyle Lovett et de Chris Isaak, qui se succéderont à la salle Wilfrid-Pelletier le 4 juillet, ainsi que celui de Dr. John & The Nite Trippers et de Leon Russell, qui occuperont tour à tour le Théâtre Maisonneuve le 3 juillet. Champion et ses G-Strings présenteront pour leur part en première, le 6 juillet, les pièces de l’album à venir o1, accompagnés de l’orchestre I Musici.

Parmi les concerts à surveiller, notons celui de Benoît Charest et du Terrible Orchestre de Belleville, qui souligneront le 10e anniversaire de la trame sonore des Triplettes de Belleville, le 4 juillet au Théâtre Jean-Duceppe; celui de la coqueluche française Woodkid, qui sera au Métropolis le 1er juillet pour offrir les pièces de son premier album; ou encore celui du Montréalais Leif Vollebekk, qui sera au Musée d’art contemporain (MAC) les 5, 6 et 7 juillet. «C’est rare qu’on propose ce genre de choses au MAC, mais on avait envie de présenter le folk intimiste de Leif dans une salle tout aussi intime», a expliqué Laurent Saulnier, le vice-président à la programmation du Festival.

Autre spectacle attendu : Martha Wainwright offrira des chansons de son dernier album, Come Home to Mama, des pièces de sa trame sonore de Trauma et peut-être quelques morceaux d’Édith Piaf au cours de son spectacle du 4 juillet au Théâtre Maisonneuve. Elle sera précédée sur scène par Dear Criminals, projet parallèle de Frannie Holder, de Random Recipe, avec Charles Lavoie. «Et sans doute plusieurs invités qu’on ne connaît pas encore», soupçonne Laurent Saulnier.

Également au programme, quelques noms en vrac : Xavier Rudd, Rhye, Garou, The Cat Empire, Nicolas Repac, Vic Vogel et Nikki Yanofsky, pour ne nommer que ceux-là. Le 34e FIJM se tiendra du 28 juin au 7 juillet, et les billets pour les spectacles en salle seront mis en vente samedi midi.

Pour la première fois
Certains artistes au programme en seront à leur toute première visite au Festival de Jazz :

  • She & Him. Le duo formé de Zooey Deschanel et de M. Ward, qui lancera mardi prochain son album Volume 3, se produira à la salle Wilfrid-Pelletier le 3 juillet.
  • Belle & Sebastian. Le groupe écossais sera à la salle Wilfrid-Pelletier le 5 juillet.
  • Macy Gray. La chanteuse se joint à David Murray le 1er juillet pour un concert au Théâtre Jean-Duceppe.
  • Serena Ryder. La Torontoise présentera les pièces de son plus récent disque Harmony le 2 juillet au Club Soda.

Pour plus d’information, visiter le site du Festival international de Jazz de Montréal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.