Le vrai visage de Pigalle (vidéo)
[wpvideo DN2s0zX1 w=640]
France. Le Moulin Rouge, ce cabaret mythique situé en plein cœur de Paris, a de quoi faire rêver. Ce véritable emblème de la Belle Époque compte plus d’un siècle d’histoire, et a vu défiler des danseuses toutes plus talentueuses les unes que les autres.
Mais la légendaire atmosphère de ce cabaret du boulevard de Clichy ne s’est pas développée par hasard. En effet, il avait à l’origine pour seul et unique but d’attirer les richissimes résidants du 1er arrondissement vers ce quartier dit plus populaire, soi-disant pour leur offrir une expérience hors-du-commun (et surtout, des soirées très rentables pour le propriétaire, monsieur Zitler).
Ce qui a rendu le Moulin Rouge aussi populaire, ce sont ses danses innovantes pour l’époque, voire carrément choquantes. Costumes affriolants et déhanchements suggestifs étaient au menu! C’est suite à cela que le quartier autour du cabaret, appelé Pigalle, se transforma en haut-lieu des plaisirs de la chair, le jour comme la nuit.
Même si le Pigalle d’aujourd’hui n’est plus aussi provocateur qu’avant, cela ne veut pas dire pour autant que c’est devenu un endroit bon chic bon genre – bien au contraire. Des milliers de touristes se mélangent à la clientèle frivole qui trotte d’un sex-shop à un live-show à un salon de massage, et passe d’une demoiselle de la nuit à une autre.
Oui, la prostitution, la drogue, l’illégalité et la luxure font encore partie du quotidien de Pigalle, même 100 ans après la création du Moulin Rouge. Comme quoi plus ça change… plus c’est pareil!
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv