Soutenez

Train de banlieue: l'Ouest de l'île veut plus de service dès 2014

Le mouvement citoyen Train de l’Ouest demande à Québec de devancer l’échéancier des travaux de construction de nouvelles voies ferrées sur la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson. Il veut ainsi que davantage de service soit offert pendant la reconstruction de l’échangeur Turcot. «Notre objectif, c’est que ça soit terminé avant la fin de 2014, a dit lundi l’ancien député Clifford Lincoln, qui a mis sur pied le mouvement citoyen. Nous pensons que c’est possible.»

«Turcot, on y travaille», a répondu le PDG de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Joël Gauthier. Pas moins de 77 M$ seront investis par l’AMT pour ajouter des nouvelles voies ferrées sur la ligne du train de l’Ouest. L’AMT discute également de mesures de mitigation avec la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal et le ministère des Transports.

Lundi, Québec annoncé que des études d’ingénierie seront réalisées au cours des 18 prochains mois. Elles se pencheront sur les infrastructures qui seront nécessaires pour tripler le nombre de départs sur la ligne Vaudreuil-Husdon d’ici 2015 ou 2016. L’organisation citoyenne s’est réjouie de la nouvelle, mais elle dit qu’elle aura à l’Å“il le gouvernement.  «Nous allons pousser, pousser et pousser pour que les fonds soient disponibles quand ça sera nécessaire», a dit M. Lincoln.

Depuis un an, le mouvement citoyen fait des pressions sur le gouvernement pour augmenter le service de trains de banlieue dans l’Ouest de l’île. Présentement, il est limité puisque les trains de banlieue circulent sur les mêmes voies que celles utilisées pour le transport des marchandises par le Canadien Pacifique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.