Tendance au faible rendement sans équivoque
Canadien continuera d’être pas bon, conclut clairement le cinquième rapport du Groupe d’experts indépendants de Canadien (GIEC) qui a été dévoilé en conférence de presse hier, à Montréal.
L’objectif de l’étude est d’éclairer les partisans sur le fait que leur équipe ne gagne plus la Coupe Stanley depuis au moins 20 ans, et ce, afin qu’ils puissent prendre les actions nécessaires pour que la situation change. Le GIEC affirme par ailleurs, comme il l’avait fait dans son précédent rapport publié en 2005, que la tendance au faible rendement de Canadien est sans équivoque et que certaines de ses conséquences se feront sentir chez des individus qui ne sont pas encore nés à ce jour, notamment l’absence de souvenirs d’avoir vu jouer une équipe de hockey championne à Montréal.
1986 et 1993 : des exceptions
Les «coupestanlosceptiques», qui mettent en doute les inquiétudes de plusieurs fans quant au manque de régularité de Canadien à gagner la Coupe Stanley, continuent d’être encouragés par le fait que leur équipe a remporté le précieux trophée en 1986 et en 1993, en plus d’avoir été finaliste des séries éminatoires en 1989.
Or, les conclusions du plus récent rapport du GIEC sont très claires à ce sujet. Les dernières conquêtes de la Coupe Stanley par Canadien seraient des exceptions : «Nous rejetons l’hypothèse que Canadien regagnera la Coupe Stanley bientôt sur la base des conquêtes de 1986 et de 1993 qui, selon certains, s’inscriraient dans un cycle normal de championnats remportés par l’équipe. Il faut le dire, les séries lors de ces saisons étaient particulièrement du gros n’importe quoi.»
[pullquote]
Par ailleurs, le nombre de Coupes Stanley de l’équipe, qui a crû de 24 au cours du siècle dernier, pourrait demeurer le même d’ici 2100, s’il faut en croire les projections du GIEC sur les bases de l’échantillon 19932013 de la formation montréalaise. «Il n’est pas trop tard pour agir, même si les actions doivent être rapides et ambitieuses», a dit Ajenda Kan Adien, président du GIEC.
Les «coupestanlosceptiques» font remarquer pour leur part qu’à pareille date au siècle dernier, Canadien n’avait toujours pas remporté la Coupe Stanley. Leur première conquête remonte en effet à 19151916. Selon eux, deux saisons de marde pourraient donc encore s’accumuler sans avoir à commencer à croire aux conclusions du GIEC.