Le Québec n'en fait pas assez pour la prévention du VIH-sida
Après la grippe A (H1N1) la prévention du VIH-sida devrait être la priorité du gouvernement québécois en matière de santé, affirme l’hémato-oncologue spécialisé en sida Jean-Pierre Routy. «Le Québec n’en fait pas assez pour la prévention du virus et la recherche à ce sujet, déplore le Dr Routy. Il faut que le gouvernement fasse un effort de prévention dans la population générale, mais aussi et surtout dans des groupes ciblés.»
En s’inspirant des campagnes destinée aux usagers de drogues par injection, le Dr Routy soutient qu’il faudrait maintenant viser les hommes gais, les autochtones et les immigrants d’origine africaine. Une telle entreprise est délicate, reconnaît le chercheur. «Il faut faire attention [à ne pas stigmatiser les gens], mais il faut savoir faire preuve de courage politique», dit-il. Pour l’instant, le plus urgent demeure de diagnostiquer toutes les personnes atteintes afin de pouvoir les traiter beaucoup plus tôt, indique le Dr Routy. Selon ses estimations, 14 000 Québécois ont le VIH-sida. De ce nombre, 23 % ignorent leur situation. Pour remédier à la situation, le Dr Routy croit qu’un test de dépistage systématique devrait être effectué à l’occasion des prises de sang.
Le combat n’est pas terminé
Grâce aux récents progrès scientifiques, le VIH-sida n’est maintenant pas plus difficile à traiter que le cholestérol ou l’hypertension, note le Dr Routy. «Aujourd’hui, en Occident on meurt très peu du sida. Par contre, comme le virus attaque le système immunitaire, les personnes atteintes ont beaucoup plus de risques de mourir d’une maladie inflammatoire», nuance-t-il.
Remède
Un important atelier sur le traitement du sida aura lieu cet été en Autriche. Présidé par la prix Nobel de médecine de 2008, Françoise Barré-Sinoussi, cet atelier réunira les plus grands chercheurs du milieu autour d’un même thème : trouver un remède au sida. Le Dr Routy est lui-même convaincu qu’on découvrira d’ici peu un remède au virus et s’est fixé pour objectif de réaliser cet exploit avant sa retraite.