Japon : la perruque intelligente qui guide et aide son porteur
Cela peut paraître loufoque, mais c’est très sérieux : cette perruque intelligente est en fait reliée sans fil à un ordinateur qui lui donne des instructions pour guider son « sujet » à distance en connaissant sa localisation par rapport à une destination donnée grâce au récepteur GPS intégré. Des vibreurs positionnés en différents points de la tête (devant, derrière, à droite, à gauche) s’actionnent à tour de rôle en fonction de la direction à prendre.
« Le crâne est une partie du corps extrêmement sensible. On y ressent et localise très bien les vibreurs », expliquent dans un article technique les chercheurs à l’origine de l’objet, Hiroaki Tobita et Takuya Kuzi.
Une autre variante de ce prototype de perruque comporte des capteurs de signaux électriques émis par le cerveau et peut potentiellement les transformer en commandes.
Outre qu’elle conserve sa fonction première de cache-misère, cette perruque a d’autres talents insoupçonnés : grâce à ses capteurs, elle peut mesurer la température corporelle, la pression artérielle, et peut même, selon ses concepteurs, enregistrer des sons et des images que l’homme au « toupet numérique » pourra revoir sur un écran par la suite.
Et ça ne s’arrête pas là : lors d’une présentation de transparents informatiques, le porteur de ce complément capillaire pourra se servir de ses favoris pour aller à la diapositive suivante en tirant sur celui de droite, avec celui de gauche.
Une porte-parole de Sony a indiqué jeudi que des demandes de brevets avaient été déposées dans l’Union européenne et aux États-Unis même si pour l’instant le géant japonais de l’électronique ne compte pas encore y commercialiser sa dernière invention.