Soutenez

Une visite chez Square Enix Montréal

Photo: collaboration spéciale

Le studio montréalais de Square Enix a lancé la semaine dernière son premier jeu vidéo, Hitman Go. Métro en a profité pour visiter ses locaux au centre-ville de Montréal.

Le dernier volet de la franchise à succès Hitman n’a rien à voir avec ses prédécesseurs. Oubliez le jeu furtif à la première personne: Hitman Go réinvente complètement le genre, en l’adaptant aux tablettes et aux téléphones intelligents. Les joueurs devront s’habituer à voir leurs marques préférées métamorphosées de la sorte, car Square Enix Montréal n’a certainement pas l’intention de s’arrêter là.

Au 16e étage d’une grande tour à bureau de la rue McGill College, l’ambiance est légère. La quarantaine d’employés de Square Enix Montréal travaille fort, mais on sent que les choses vont bien et qu’on s’amuse (le fût de bière à l’entrée et les paquets de cartes Magic: The Gathering que l’on peut apercevoir sur une table renforcent évidemment à cette impression).

Pourtant, il y a un an à peine, l’ambiance était loin d’être à la fête. «On travaillait à l’époque sur le prochain Hitman, pour les consoles de nouvelle génération», se rappelle Patrick Naud, le PDG du jeune studio montréalais.

Des résultats en deçà des attentes pour la maison mère du studio ont forcé l’équipe à abandonner son projet et à revoir son mandat. Terminé les jeux AAA: Square Enix Montréal allait désormais se concentrer sur les jeux mobiles pour tablettes et téléphones intelligents, avant même d’avoir eu l’occasion de lancer son premier titre pour consoles.

Incubateur maison
Dans les jours qui ont suivi l’annonce, Square Enix Mont­réal s’est transformé en véritable incubateur, où les employés se sont divisés en équipe pour proposer des idées et déterminer quels seraient les prochains projets de la compagnie. Cinq des 12 concepts présentés ont été retenus pour passer à l’étape du prototypage.

Deux semaines plus tard, les deux jeux les plus prometteurs – Hitman Go et un autre –ont été sélectionnés. «Les deux jeux sont issus de la franchise Hitman, mais chacun présente une approche qui lui est propre», prévient Patrick Naud, sans vouloir toutefois en dire plus sur le second jeu, dont le titre et le concept n’ont toujours pas été annoncés.

Hitman Go: de jeu de tir à casse-tête
Une chose est certaine, Hitman Go, lui, change complètement la donne pour le tueur à gages Agent 47.

À peu près tous les concepts originaux de Hitman demeurent – la musique, le personnage principal, ses armes de prédilection, ses déguisements, etc. –, mais cette adaptation mobile les propose plutôt sous la forme de casse-têtes à l’allure de jeux de table.

Chaque mouvement de l’Agent 47 doit être planifié, et les différents niveaux peuvent être joués en petites séances, pendant un trajet en autobus, par exemple. Le pari était risqué, mais il semble rapporter, comme en témoignent les critiques élogieuses du jeu.

Des projets plein la tête
Lorsque Patrick Naud présente son studio, une impression ressort rapidement: Square Enix Montréal a des idées à la tonne pour les prochaines années. Lorsqu’il parle de tout ce que le studio pourrait produire, l’excitation est palpable.

«On a le mandat de créer des jeux pour plein de marques vraiment fortes, comme Deus Ex, Thief et Tomb Raider. En plus, j’ai des développeurs de qualité, que très peu de studios mobiles ont la chance d’avoir», explique le PDG.

[pullquote]

Si Hitman Go est un gage de la qualité et de l’originalité dont le studio est capable, voilà qui est certainement prometteur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.