Soutenez

Autres évacuations à Saint-Raymond

SAINT-RAYMOND, Qc – La formation d’un autre embâcle, tard jeudi soir, sur la rivière Sainte-Anne, a provoqué de nouvelles inondations qui ont forcé l’évacuation de quelques autres résidences de Saint-Raymond, dans la région de Portneuf.

Au total, environ 450 personnes ont donc dû quitter leur domicile depuis mercredi soir en raison du débordement de la rivière. Trois résidences de personnes âgées ont été évacuées. L’une d’elle comptait 125 résidants.

Le premier embâcle a provoqué l’inondation de trois secteurs du centre-ville de Saint-Raymond, une municipalité située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Québec. Une centaine de maisons ont alors été inondées et un centre d’hébergement d’urgence a été ouvert par la municipalité.

Le deuxième embâcle s’est produit lorsque de gros blocs de glace poussés par le courant ont été stoppés par le tablier du pont de la route 367. Peu après, l’eau a envahi ce secteur.

Tout comme elles l’ont fait jeudi, les autorités brisent l’embâcle avec une pelle mécanique. Il semble que dans la nuit de vendredi, le niveau de la rivière se soit stabilisé.

Ailleurs au Québec, France-Sylvie Loiselle, directrice régionale pour la Sécurité civile du Québec, note quelques petits débordements, des rivières sous surveillance, quelques résidences inondées et certaines routes fermées. Toutes ces situations demeurent néanmoins sous contrôle et la problématique la plus sérieuse est celle qui prévaut à Saint-Raymond.

«Les citoyens doivent tout de même être vigilants et s’ils observent des changements sur leur territoire, qu’ils n’hésitent pas à les rapporter aux autorités», a dit Mme Loiselle.

Le gouvernement du Québec a déjà indiqué qu’il viendra en aide aux municipalités touchées. Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a annoncé jeudi la mise en oeuvre du Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents pour des inondations survenues entre le 8 et le 22 mars.

Plus d’une quarantaine de municipalités pourront toucher l’aide de Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.