Bixi a besoin de plus d’abonnements
Bien que des milliers de personnes se soient déjà abonnées à Bixi pour la saison 2014, le maire Denis Coderre a pressé les Montréalais d’être encore plus nombreux afin d’assurer le futur encore incertain du service de vélos en libre-service.
«Nous pouvons tourner la page sur la saga Bixi, nous l’avons sauvé. Mais c’est une victoire temporaire», a déclaré M. Coderre lors d’un point de presse, vendredi.
Alors que 35 352 personnes s’étaient abonnées à Bixi en 2013, elles sont, pour l’instant, 35 333 à s’être inscrites à la saison 2014, soit un déficit de 19 abonnés.
«La balle est dans votre camp, you have to show me your love to Bixi [NDLR: vous devez montrer votre amour à Bixi]», a lancé le maire, espérant motiver les citoyens à faire leur part «dans la survie» du service.
Le maire a refusé de s’avancer sur le nombre d’abonnements qui seraient nécessaires pour s’assurer de ne pas rencontrer à nouveau un déficit. Il a plutôt rappelé que le conseil d’administration du nouvel organisme Bixi-Montréal sera chargé de réfléchir à des pistes de solutions pouvant mener à la pérennité du service.
La présidente du C.A., Marie-Élaine Farley, a confirmé qu’elle déposera des recommandations à l’automne et que, pour l’heure, aucune mesure spécifique n’avait été retenue. «Pour l’instant, c’est une page blanche. Nous allons tenir plusieurs rencontres et observer le déroulement de la saison», a-t-elle ajouté.
Plus de détails suivront.