Soutenez

Ciudad de Panamá : une capitale qui a du mordant

Marc Rigole - Guides de voyage Ulysse

La province de Panamá est la plus peuplée du Panamá. Elle regroupe à la fois la capitale et principale ville du pays, soit la Ciudad de Panamá, ainsi qu’une partie importante de la zone du canal où transite chaque année par bateau une quantité impressionnante de marchandises.

Le canal et ses beaux paysages, les superbes îles et plages situées à proximité de la capitale ainsi que les nombreux bâtiments coloniaux de la Ciudad de Panamá font de cette province une région riche en attraits.

Cosmopolites dans l’âme, amateurs de salsa, gastronomes, coureurs de magasins et autres bons vivants, la surprenante Ciudad de Panamá vous appartient. À vous de la découvrir! Quel que soit le but de votre voyage au Panamá, réservez-vous au moins deux jours pour en visiter la capitale.

Quatre incontournables

Casco Viejo
Le centre historique de la «nouvelle Panamá» se trouve dans le secteur de San Felipe, couramment appelé «Casco Viejo» ou «Casco Antíguo». C’est là que vous trouverez la plupart des bâtiments datant de l’époque coloniale ainsi qu’un grand nombre de demeures de style en plus ou moins bon état. L’ensemble a des airs de La Havane, la capitale cubaine.

Longtemps mal famé, Casco Viejo est aujourd’hui un quartier où il fait bon flâner, au hasard des ruelles jusqu’au front de mer. Il y règne une fabuleuse ambiance romantique à la nuit tombée. Plus tard en soirée, l’endroit devient le terrain de jeu des touristes les plus festifs. On peut y boire un verre en assistant à des rencontres musicales, confortablement installé sur une des petites places en plein air.

Avenida Central
Dans le prolongement de Casco Viejo, le quartier de Santa Ana s’étend à l’ouest de la Calle 10. Il est parfois dangereux, mais son artère principale, la rue piétonne Avenida Central, est sans risque.

Transformée en une agréable rue piétonnière (La Peatonal), l’Avenida Central n’est autre qu’une longue avenue commerçante sur laquelle se retrouve une foule de Panaméens, formant ainsi un merveilleux kaléidoscope représentatif de la population de la capitale. Tout au long de l’avenue, des arbres ont été plantés et plusieurs bancs ont été installés. Lors de votre promenade, une musique omniprésente provenant des commerces vous plongera immédiatement dans une chaude ambiance latino-américaine.

Sur cette fabuleuse artère commerciale piétonne, vous trouverez tout ce que vous désirez (chaussures, vêtements, bijoux, appareils électroniques et bien plus). Les vendeurs ambulants rivalisent d’imagination et de bagout pour concurrencer les boutiques. Comme une pause bienvenue au milieu de ce brouhaha, la place Santa Ana vous attend à l’ombre de ses grands arbres. Profitez-en pour goûter une agua de coco bien fraîche que vous aurez achetée dans la rue

Panamá Viejo
Panamá Viejo, qui s’étale sur plusieurs kilomètres carrés, doit son nom à son emplacement, où fut construite la première ville de Panamá, vers les années 1600. Le site a été converti en parc et constitue, avec ses nombreuses inscriptions, un véritable musée en plein air. Il a été protégé dès 1976 par le gouvernement panaméen.

En 1995, on assiste à la création de la fondation du Patronato Viejo, un organisme à but non lucratif qui l’administre, en assure la protection et procède aux fouilles et recherches. Depuis juillet 2003, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son importance historique est désormais confirmée.

Parque Natural Metropolitano
Le Parque Natural Metro­politano, un grand parc de 265 ha aménagé dans le quartier d’Altos de Curundú, constitue l’un des très rares exemples de réserve naturelle aux portes  d’un centre-ville. Les trois quarts de sa superficie sont composés d’une forêt sèche du Pacifique, un écosystème très riche qui a disparu de plusieurs autres régions du Panamá. Cet écosystème a ceci de particulier que la plus grande partie des arbres perdent leurs feuilles pendant la saison sèche, soit l’été.

On y retrouve 284 espèces végétales, 322 espèces animales dont 45 espèces de mammifères, 227 espèces d’oiseaux, 36 espèces de reptiles et pas moins de 14 espèces d’amphibiens! De plus, le parc est un refuge d’oiseaux migrateurs, 46 espèces d’oiseaux le visitant chaque année après un long voyage à travers l’Amérique du Nord.

Ainsi, tout en logeant dans la capitale, vous pourrez, en 15 minutes à peine, vous rendre au cÅ“ur de cette épaisse forêt tropicale. Pour observer au mieux la faune, il est préférable de commencer la visite tôt le matin, car les animaux sortent alors de leur refuge, à la recherche de nourriture.

Renseignements touristiques

Aussi étonnant soit-il, il n’existe pas d’office de tourisme à proprement parler dans la capitale. De petits kiosques d’information sont toutefois mis à la disposition des visiteurs dans les aéroports des deux aéroports de la ville. Les sites internet de l’Autoridad de Turismo de Panamá (ATP) (www.atp.gob.pa; www.visitpanama.com) sont particulièrement riches en renseignements pratiques.

En taxi!

Les taxis étant nombreux dans la Ciudad de Panamá, ce moyen de transport est probablement le plus sûr pour se déplacer dans la ville. Ils ne sont pas munis de compteur, et le tarif de la course varie en fonction des zones traversées. La négociation du prix est chose courante.

En plus des nombreux taxis individuels, il existe des taxis collectifs offrant l’avantage de répartir le tarif d’une course entre tous les passagers, même si la destination de chaque personne varie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.