Soutenez

Des clauses «Réseaux sociaux» dans les contrats de mariage

Aux États-Unis, c’est une nouvelle tendance: la clause «Facebook» ou «réseau social» commence à apparaître dans les nouveaux contrats de mariage. En effet, d’après ce que relate le site Social Times, ces arrangements prénuptiaux prévoient qu’en cas de divorce, les deux parties acceptent d’un commun accord de ne pas poster ou partager, sous aucun prétexte, des photos, vidéos ou n’importe quel type de contenu dégradant ou négatif sur l’autre personne.

Et cela va même plus loin, puisque même les compliments ou commentaires positifs sont également interdits.

Ceci a évidemment un unique but: ne pas parler de son ex sur les réseaux sociaux, peu importe que ce soit en bien ou en mal. Point barre.

La clause permettrait ainsi d’éviter que les anciens couples ne s’expliquent publiquement, étalent leur ancienne vie privée ou nuisent mutuellement à leur «e-réputation».

On pense aussi, dans les cas les plus extrêmes, à ces actions de «Revenge Porn», qui consistent à publier des photos de son ex-petit(e) ami(e) dans son plus simple appareil, sur les médias sociaux ou bien sur des sites spécialisés. Le phénomène est assez grandissant pour que cela vaille la peine de s’y attarder et inclure un paragraphe dans un contrat de mariage. En effet, après une rupture difficile, qui aimerait voir ses fesses étalées partout sur l’internet?

La sanction prévue en cas de rupture de contrat est sévère: quiconque enfreindra la règle à la suite d’un divorce se verra infliger une amende de 50 000$.

Selon le site ABC News, cette tendance à inclure la clause Facebook ou Twitter (beaucoup moins sévère sur les contenus adultes) aurait aussi de nombreux adeptes en Australie. Après tout, il faut être de son temps et les réseaux sociaux font désormais partie de notre vie quotidienne. À quand ce type de clause dans les contrats de mariage au Québec?

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.