Ammoniac à l'aréna Fleury
Si tout se passe comme prévu, l’administration nord-montréalaise lancera la période de soumission et d’octroi de contrats pour le changement de système de réfrigération, dès janvier 2016.
Les travaux, qui débuteront en mai, se poursuivront durant un an et devraient nécessiter la fermeture de l’installation de janvier à avril 2017.
Ces travaux visent à éliminer le fréon du système de l’aréna. Ce composant chimique est néfaste pour l’environnement puisqu’il appauvrit la couche d’ozone.
La modification a été rendue nécessaire en vertu du protocole de Montréal, mais également des lois fédérales et provinciales sur la protection de l’environnement. Dans l’ensemble, ce sont les systèmes des 40 glaces de la Ville qui doivent être remplacés, d’ici 2020.
Un gaz plus écologique
L’ammoniac a été choisi par la Ville de Montréal, car il permet de maximiser l’économie d’énergie.
Grâce à ce changement, la facture liée aux coûts énergétiques devrait être allégée.
« La Ville de Montréal a opté pour un gaz réfrigérant naturel, car il est peu polluant, plus écologique et plus efficace que les systèmes généralement utilisés. L’ammoniac a fait ses preuves. Plusieurs installations ont pu être testées et optimisées pour vérifier sa valeur », a fait savoir la Direction des sports de la Ville.
Un fait que confirme Élaine Guénette, conseillère à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur des affaires municipales (APSAM).
« Il est vrai que l’ammoniac permet une économie d’énergie sur 20 ans », indique-t-elle.