Soutenez

Lancement du Festival de musique juive de Montréal

Pour une quatrième année, le Festival de musique juive de Montréal (FMJM) se déroulera dans la métropole sur une période de quatre jours, du 25 au 29 août. Sur le Plateau, les festivaliers se donneront rendez-vous à la Sala Rossa (4848, boulevard Saint-Laurent), mais des spectacles ont également lieu à l’Upstair (1254, rue Mackay) tout au long du festival.

À quelques jours avant le début du FMJM, le directeur artistique du festival, Jason Rosenblatt, se montre très enthousiaste. « Nous avons invité des artistes de partout dans le monde. Nous avons un peu d’Israël, de l’Europe de l’Est et de l’Amérique du Nord », indique-t-il.

Parmi les artistes invités pour célébrer la musique juive, il y aura notamment Sergiu Popa qui présentera avec son ensemble moldave le Projet Ivreyaska, la violoniste Briga et le groupe Shtreiml joueront des mélodies influencées par la musique de l’Europe de l’Est. Le DJ Socalled participera également au FMJM lors d’une soirée hommage à ses héros de la musique yiddish.

Entre hier et aujourd’hui

Pour ce quatrième rendez-vous annuel, M. Rosenblatt espère attirer quelque milliers de spectateurs de la grande région de Montréal. « On n’a pas besoin d’être familier avec la musique juive, explique-t-il. Tout le monde est invité. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons décidé de faire les spectacles en dehors des quartiers traditionnellement juifs. »

L’an dernier, l’événement a attiré entre 1300 et 1500 personnes. Cette année, M. Rosenblatt vise le même objectif. « Nous sommes un petit festival. Je suis le seul à l’organiser avec l’aide de quelques bénévoles », admet-il.

Alors que le festival était gratuit en 2009, il a dû devenir payant pour survivre. « Nous bénéficions de l’aide d’organisations et d’entreprises privées, mais nous espérons avoir le support du gouvernement l’an prochain », confie M. Rosenblatt.

Le directeur artistique de 40 ans est également chanteur ténor pour Shtreiml. Il reconnaît que c’est très difficile de mélanger la musique traditionnelle juive avec des genres plus contemporains. « Dans mon groupe, on essaie de bien doser le tout. Ce qui n’est pas nécessairement évident », lance M. Rosenblatt. Il ajoute toutefois que les influences jazz et rock se font très bien ressentir dans leurs chansons.

Les prix varient entre 13 $ (prévente) et 15 $ (à la porte). Pour plus d’information : http://www.montrealjewishmusicfest.com

Rémy-Paulin Twahirwa

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.