Soutenez

Québec solidaire discute de mixité sociale

Le 19 février, plus de 70 citoyens ont participé à une assemblée populaire portant sur le thème de la mixité sociale organisée par l’association locale de Québec solidaire dans Hochelaga-Maisonneuve. Le panel, dont les participants étaient non-partisans, était composé de Jonathan Aspireault-Massé, coordonnateur du comité BAILS, Marie Blais, sociologue à l’UQAM et Pierre Lessard-Blais, commerçant du quartier. Alexandre Leduc, candidat solidaire dans Hochelaga-Maisonneuve, agissait comme animateur.

« L’embourgeoisement se fait de plus en plus visible dans Hochelaga-Maisonneuve. Les commerces de la Place Valois aspergés de peinture, les vitrines de restaurants fracassées par des briques et l’éviction des lofts Moreau témoignent du fait que ce phénomène ne vient pas sans tensions. Il est urgent de penser aux causes et aux conséquences de la mixité sociale », a déclaré M. Leduc. L’une des conséquences de celle-ci identifiées par les panellistes est la hausse du prix des loyers. Une augmentation qui est un indicateur de la pression économique exercée sur les citoyens les plus défavorisés.

« Il importe de développer une stratégie d’inclusion dont le premier jalon serait la réouverture de nos trois écoles de la rue Adam et de mettre en place des politiques convaincantes afin de parvenir à la justice sociale dans notre société. Québec solidaire propose des mesures concrètes pour y parvenir. En effet, nous suggérons entre autres la construction de logements sociaux en grand chantier créateur d’emplois, le financement adéquat de la Régie de logement et la mise en place d’un registre des baux qui pourrait contrer les hausses de loyer abusives », a affirmé M. Leduc.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.