Magasin-Partage de la rentrée scolaire : Un « cadeau du ciel » pour plusieurs parents
Cette aide est un « cadeau du ciel » pour Monia Laroche, mère de trois enfants.
« Le stress part d’un coup, autant pour les parents que pour les enfants. Avec les frais, la rentrée est toujours difficile et dispendieuse. Souvent, je dois couper dans la nourriture ou même les factures. Cette année, je ne suis pas obligé de le faire. Avec le Magasin-Partage, la rentrée, autant la mienne que celle de mes garçons, est complètement différente. Ils n’auront pas du matériel usagé », avoue-t-elle.
La pauvreté dans les ménages a de nombreuses répercussions dans la vie d’un enfant, affirme Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du Regroupement des Magasins-Partage de l’île de Montréal (RMPIM).
« Plusieurs ressentent de la honte et de la gêne d’être pauvre. Ils ne participent pas non plus à des activités sportives et culturelles ce qui a un impact sur leur rendement scolaire. Nous voulons leur offrir une rentrée digne de ce nom afin de leur donner le goût de s’engager dans leurs études. Ainsi, ils obtiennent leur diplôme et ont accès au marché du travail. C’est une porte de sortie de la pauvreté. »
« Même si nous avons le meilleur enseignant et la meilleure école du monde, si l’enfant vient d’une famille démunie ou qu’il n’a pas mangé pour déjeuner, c’est difficile alors de faire ses apprentissages », ajoute la présidente de la Comission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel-Bourdon.
Campagne de financement
Chaque sac à dos remis à un enfant ainsi que l’aide fournie à sa famille peuvent varier entre 120 et 360 $. L’an dernier, 475 000 $ en effets scolaires, en nourriture et en titres de transport ont été distribués aux Montréalais.
« On parle de 40 000 $ seulement pour l’achat des sacs à dos, des boîtes à lunch et des portes-crayons », indique Mme Rochette.
Afin d’amasser de l’argent pour poursuivre ses activités de lutte contre la pauvreté, le RMPIM organise l’Opération sac à dos, le 28 août. Cette campagne de financement prendra place dans des rues de la métropole, ainsi que dans des stations de métro, notamment celle de Radisson.
« De plus en plus de nouvelles personnes viennent frapper à la porte de l’organisme. Un total de 4045 enfants servis, c’est bien, mais ce n’est que 10 % de notre objectif », laisse savoir la marraine du RMPIM et porte-parole de la campagne, Isabelle Maréchal.
Pour de l’information sur l’organisme, on visite le www.rmpim.org. Pour faire un don, on visite le www.magasinpartage.org ou on compose le 514 383-2460.
Quelques chiffres
– À Montréal, un enfant sur quatre est touché par la pauvreté
– 50 % des enfants vivant dans une famille pauvre n’aura pas de diplôme
– 4045 enfants (1950 familles) ont participé à l’un des 17 Magasins-Partage de la rentrée scolaire 2014
– Plus de 3000 élèves ayant bénéficié du Magasin-Partage étudient à la CSDM