Quatre semaines déterminantes pour les Alouettes
Il est facile de jouer les rabat-joie. Je pourrais amorcer cette chronique en affirmant que trois des cinq victoires des Moineaux ont eu lieu aux mains de formations ayant accordé le plus haut total de points dans la LCF. Je pourrais aussi ajouter que leur fiche de 5-2 est sans doute un peu trompeuse.
Je pourrais toutefois tempérer en affirmant qu’en sept parties les Oiseaux ont toujours offert des performances honnêtes et qu’on a rarement observé un manque d’effort flagrant de leur part. Pourtant, tout est loin d’être parfait, et les hommes de Marc Trestman ont encore quelques petites choses à corriger.
On pourrait mentionner l’indiscipline – qui semble toutefois s’être replacée dans les derniers duels – ou encore le manque d’opportunisme de l’attaque et de la défense. L’une a laissé beaucoup trop de points sur le terrain proche de la zone des buts et l’autre a souvent raté de belles occasions de causer un revirement.
Des faiblesses dont les conséquences négatives peuvent être assez facilement rachetées contre des équipes en difficulté. Or, dans les prochaines semaines, les Oiseaux affronteront les Stampeders de Calgary (ce samedi), les Tiger-Cats d’Hamilton deux fois et les Blue Bombers de Winnipeg. Probablement les trois formations les plus hots de la LCF en ce moment, en excluant les Alouettes. Des matchs couci-couça ne suffiront pas pour l’emporter.
Une contre-performance contre la dangereuse offensive des Stamps ou le front défensif presque surhumain des Bombers, et c’est «plus un» dans la colonne des défaites. C’est pourquoi les champions de la coupe Grey devront jouer ces quatre parties de façon aussi dominante que contre les Eskimos d’Edmonton il y a deux semaines.
On parlait de ce précédent affrontement comme d’un test. Eh bien, les Oiseaux n’ont peut-être affronté que la première vague d’une tempête qui s’annonce assez difficile à braver. Toutefois, avec Anthony Calvillo et Marc Trestman à la barre, les eaux semblent toujours moins troubles et plus facilement navigables.