Un Starbucks peu bienvenu au marché Jean-Talon
L’ouverture prochaine d’un café Starbucks, au coin des rues Jean-Talon et Casgrain, tout près du marché Jean-Talon, est loin de faire l’unanimité.
Depuis jeudi, une pétition à l’attention du maire de l’arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie, François Croteau, et de la corporation Marchés publics de Montréal (MPM) circule sur le web. Celle-ci avait déjà amassé près de 4500 signatures samedi après-midi.
Bien que ce local commercial qu’occupera le futur Starbucks possède une entrée sur la place du Marché, MPM n’a pas juridiction sur ce local. «Le pourtour du marché, face à la rue Jean-Talon et même les locaux au sud comme la Boucherie du Marché ne font pas partie de la corporation», explique à Métro la responsable des communications de MPM, Laurence Pherrien.
«On est contre ce projet, ça va contre notre mission, mais on n’a aucun pouvoir face à ça.» – Laurence Pherrien, responsable des communications de Marchés publics de Montréal
Du côté de l’arrondissement, on indique qu’il faut respecter le libre marché. «On vérifie que le zonage est respecté, indique le chargé de communication de Rosemont–La-Petite-Patrie, Serge Fortin. Si le zonage permet la restauration, on ne peut pas refuser sous prétexte qu’ils vendent du thé, ou du café.»
Pourtant, malgré la grogne populaire, les commerçants ne semblent pas inquiets outre mesure par l’arrivée de ce géant du café. «Le Starbucks ne va pas me nuire à moi, car ce n’est pas la même clientèle, ceux qui aime mon café et leur café ce ne sont pas les mêmes», juge le propriétaire de la Brûlerie aux Quatre Vents, Stéphane De Blois, rencontré par Métro dans son commerce samedi matin. «À la limite le Tim Hortons [situé au coin des rues Henri-Julien et Jean-Talon] me fait plus mal, car il est plus proche», poursuit-il. Pour lui, c’est surtout psychologiquement que cela fait mal de voir arriver une multinationale du café dans la Petite-Italie et au marché Jean-Talon.
Chez Starbucks Canada, on indique que c’est la première fois qu’on prend connaissance d’une pétition pour empêcher l’ouverture d’un magasin au Canada. «C’est notre responsabilité de mieux faire connaître les valeurs de Starbucks auprès de la communauté, soutient la porte-parole de Starbucks Canada, Carly Suppa jointe par Métro depuis Toronto. Nous sommes une entreprise consciencieuse et nous voulons avoir un impact positif au marché Jean-Talon.» Elle indique d’ailleurs que la journée d’ouverture du nouveau café servira à amasser des dons pour la Mission communautaire Mile-End.
Starbucks ne craint toutefois pas que l’ouverture de ce nouveau café, prévue le 2 avril prochain, soit compromise.
Métro n’a pas été en mesure de joindre les responsables de la Société de développement commercial de la Petite-Italie pour avoir leur avis sur la question.