Faire bouger les mentalités, une identité à la fois
«Appellez-moi Caitlyn» sur la couverture du prestigieux mensuel américain Vanity Fair. Voilà tout ce qu’il a fallu pour que la toile s’enflamme et que le monde entier soit témoin de la nouvelle identité de Bruce Jenner.
Un souffle bienvenu pour la communauté LGBTQ, certes. Un geste qui, on l’espère, aidera à changer les mentalités en tordant le cou aux malentendus ainsi qu’aux préjugés. Parce que la discrimination et le harcèlement sont des réactions qui proviennent généralement de l’incompréhension, voici quelques termes qui définissent des réalités bien différentes et qu’il est important d’éclaircir.
Identité sexuelle
Ce concept se construit sous l’influence de notre environnement, de notre éducation et de nos interactions avec nos pairs. Il fait référence à la façon dont une personne se perçoit en matière de masculinité ou de féminité.
Transsexuel(le)
Une personne transsexuelle a le sentiment profond qu’elle n’appartient pas au bon sexe. Il y a donc discordance entre le sentiment d’être homme ou femme et le sexe biologique assigné. Ce mal-être pousse à vouloir entreprendre des démarches légales et médicales (hormones, chirurgies) dans l’optique de s’identifier physiquement au sexe opposé.
Transgenre
Il y a rejet en tout ou en partie du genre attribué à la naissance. Par exemple, une personne née homme peut ne pas avoir de connexion avec les attributs et les rôles masculins dictés par la société. Cela dit, une personne qui ne se perçoit pas exclusivement comme une femme ou un homme en matière d’identité sexuelle peut également être définie comme transgenre. Ici, le désir d’avoir recours à des modifications physiologiques n’est pas nécessairement présent.
Travesti(e)
Ce terme fait référence à des personnes qui, en privé ou en public, dans des situations isolées ou récurrentes, vont arborer les vêtements et adopter les attitudes symbolisant le sexe opposé. À noter que ces individus ne vivent généralement aucune souffrance quotidienne en lien avec leur sexe biologique. Ce comportement est plutôt adopté dans le but d’expérimenter ou de pimenter sa sexualité.
Le processus est long et coûteux pour la grande majorité, mais rappelons que le quotidien d’une personne trans est souvent bien loin du «glamour» qui émane de Caitlyn Jenner. Malgré les éloges à sa beauté qui abondent dans les médias sociaux, il faut voir plus loin. Retourner à l’essentiel.
Ce qui est vraiment beau dans tout ça? D’abord et avant tout, le courage d’un être vulnérable. La détermination à poursuivre ce combat afin de pouvoir vivre pleinement son identité sexuelle, sous la lumière des projecteurs. Et ça, ça n’a tout simplement pas de prix.
Ravie de faire ta connaissance, Caitlyn!