La bataille de la rivière des Prairies revisitée
Parce que d’importantes pages d’histoire se sont écrites dans le secteur, la Société historique de Rivière-des-Prairies (SHRDP) organise un événement de grande envergure, le 4 juillet, pour faire connaître l’histoire d’une des plus vieilles paroisses de Montréal et commémorer le 325e anniversaire de la bataille de la rivière des Prairies (coulée Grou).
«Nous voulons mettre l’histoire sur la place publique de façon ludique et rassembleuse», indique Louise Bernard, présidente de la SHRDP.
L’événement se tiendra au parc Armand-Bombardier, de 13h à 21h. En plus de nombreux kiosques tenus par différents organismes, qui seront situés sous un grand chapiteau, plusieurs activités pour les petits et grands sont au programme.
Sans organiser de reconstitution historique de la bataille de la rivière des Prairies, mieux connue sous le nom de la bataille de la coulée Grou (voir autre texte), certains membres du groupe les Mousquets du roi seront vêtus à la façon des soldats des années 1690.
Les gens des productions Oyez Oyez seront aussi de la fête. Il y aura un sergent-recruteur qui formera des «bataillons» en habillant des jeunes enfants comme des soldats de l’époque.
Les organisateurs peuvent aussi compter sur la présence de trois personnes d’origine amérindienne, qui monteront deux tipis, en plus de parler de la vie des Amérindiens de l’époque, qui devaient chasser et pêcher pour survivre.
La grande conteuse et anthropologue de formation d’origine abénaquise, Nicole O’Bomsawin, sera aussi sur place pour partager ses connaissances.
Finalement, des modules de jeux seront aménagés pour les enfants et des musiciens participeront à cette journée d’animation avec des instruments de musique datant du 17e siècle.
Le spectacle de clôture sera donné par le chanteur Marco Calliari. Toutes les activités de la journée sont gratuites.
La fameuse bataille de la coulée Grou
Une école porte le nom de Jean Grou à Rivière-des-Prairies. Mais qui était ce personnage historique et pourquoi un sanglant combat a été baptisée «la bataille de la coulée Grou»?
La Société historique de Rivière-des-Prairies (SHRDP) a bien l’intention de répondre à ces questions, et bien plus, lors la grande fête historique du 4 juillet.
La bataille de la coulée Grou s’est tenue le 2 juillet 1690, moins d’un an après le massacre de Lachine, lors duquel des dizaines de personnes ont été tuées et enlevées.
«Il faut rappeler qu’à l’époque, c’était une période de guerre atroce. Il y avait des combats d’un férocité inouïe», raconte Hubert Lewis, du conseil d’administration de la SHRDP.
La bataille de la coulée Grou s’est déroulée sur la terre de Jean Grou et a mis en scène une centaine d’Iroquois, arrivés par voie maritime, contre environ 25 colons français, selon les recherches de M. Lewis.
Une dizaine d’hommes sont tués et six autres, dont Jean Grou, sont enlevés et emmenés à Lachenaie, de l’autre côté de la rivière, et brûlés vifs.
Les combats se sont poursuivis jusqu’à la Grande Paix de Montréal, signée en 1701.
«Les nations amérindiennes se sont rendu compte qu’elles ne pouvaient plus combattre. Elles étaient prises en sandwich entre les Français et les Anglais. Elles sont donc demeurées neutres par la suite, jusqu’à la guerre de Sept Ans», ajoute M. Lewis.