Soutenez

Fauchée, une candidate du NPD quitte la course

NORTH BATTLEFORD, Sask. — Une candidate néo-démocrate de la Saskatchewan a annoncé, mercredi, qu’elle se retirait de la course électorale en raison des dépenses élevées associées à la plus longue campagne de l’histoire du pays.

Sandra Arias, qui a refusé la demande d’entrevue de La Presse Canadienne, a affirmé dans une lettre publiée sur sa page Facebook que la pression financière était trop forte pour sa famille et elle.

Mme Arias se présentait dans la circonscription de Battlefords-Lloydminster, qui était détenue par le ministre sortant de l’Agriculture Gerry Ritz. Ce dernier avait récolté 67 pour cent des voix lors des élections fédérales de 2011.

John Tzupa, le directeur de la campagne du Nouveau Parti démocratique (NPD) en Saskatchewan, a dit ne pas savoir combien Sandra Arias aurait été contrainte de débourser pour son aventure électorale. Il a souligné qu’elle aurait eu accès à un fonds spécial visant à soutenir les femmes qui se lancent dans la course.

M. Tzupa a précisé que Glenn Tait avait été choisi pour remplacer Mme Arias. Le nouveau candidat avait également défendu les couleurs néo-démocrates au précédent scrutin fédéral.

La durée inhabituelle de la campagne a permis l’application d’une disposition de la loi électorale autorisant les partis et les candidats à plus que doubler leurs dépenses par rapport à une campagne traditionnelle. Un avantage pour les conservateurs, qui ont ramassé plus d’argent que leurs adversaires.

Combinées, ces dépenses pourraient dépasser les 53 millions $ pour les campagnes nationales et atteindre en moyenne 214 000 $ pour les candidats.

Le premier ministre sortant, Stephen Harper, avait expliqué le mois dernier avoir décidé de déclencher les élections plus tôt parce que ses rivaux avaient déjà commencé à faire campagne sur le dos des contribuables.

Il avait reconnu que son parti était le mieux placé sur le plan financier pour mener une longue campagne et que ses coffres étaient mieux garnis que ceux du NPD, du Parti libéral, du Parti vert et du Bloc québécois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.