Cuisine de rue: 2 fois moins de sites à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en 2016
L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve vient de retirer sept des neuf sites offerts en 2015 aux camions de cuisine de rue. Seuls quatre places seront désignées l’été prochain, dont deux nouveaux points de vente. Selon l’administration, les résultats de cette première année ont été décevants.
Des difficultés confirmées par l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ). «En périphérie du centre-ville, ce fut compliqué, confirme Gaëlle Cerf, cofondatrice en 2012 de l’organisme qui regroupe 48 camions de cuisine de rue. Les camions ne sont pas présents tous les jours sur ces lieux, on n’a pas réussi à créer des habitudes avec les clients».
Quatre points de vente plutôt que neuf
Situés sur neuf emplacements dans MHM durant la dernière période estivale, les camions de cuisine de rue, qui ont fait leur apparition dans l’ensemble de la Ville en 2015 après plusieurs tests concluants, vont donc devoir changer d’endroit dans quelques mois.
Alors que sept sites disparaissent pour 2016, notamment celui situé au niveau du Parc olympique entre les avenues Pierre-De Coubertin et Bourbonnière, les restaurateurs itinérants seront néanmoins de retour à deux endroits déjà connus: au coin du boulevard de l’Assomption et de la rue Chauveau ainsi qu’entre les rues Saine-Catherine et Moreau. Les croisements entre la rue Ontario et l’avenue Letourneux et les rues Sherbrooke et de Contrecœur hébergeront deux nouvelles places pour les camions.
L’Association des restaurateurs de rue du Québec satisfaite
L’ARRQ se montre satisfaite de la décision prise par le conseil d’arrondissement de MHM. «On aurait pu disparaître de ce secteur, reprend Mme Cerf. J’aime cette ouverture d’esprit et cette flexibilité. On souhaite tous le succès de ce projet.»
«Peut-être que l’arrondissement avait vu trop grand, imagine-t-elle. L’an prochain, il y aura moins de sites, mais ce sera plus vivant. Des gens vont se passer le mot et l’achalandage sera meilleur.»
Trente-cinq restaurateurs ont participé à cette première saison débutée le 1er mai dans l’ensemble de Montréal. Par le biais d’une plateforme en ligne, chaque camion devait occuper un lieu différent au quotidien, désigné aléatoirement, afin de maintenir une équité commerciale. Trente-six sites avaient été initialement prévus début 2015 par la Ville dans six arrondissements.