Conseil d’arrondissement: Cinq-Mars dit avoir ramené la bonne entente en 2015
Après un début d’année houleux à l’hôtel de ville d’Outremont, Marie Cinq-Mars s’est lancé le défi de ramener la bonne entente au sein du conseil. Alors que 2015 tire à sa fin, la première élue de l’arrondissement affirme avoir atteint son objectif et même changé son approche.
En février 2015, un conseil d’arrondissement avait été écourté par le départ volontaire de deux conseillères. Pendant la même période, Infoman avait fait ses choux gras des élues d’Outremont, tournant en dérision les séances du conseil pendant deux épisodes consécutifs.
«Nous sommes le seul conseil entièrement féminin et je trouvais très dommage de diffuser une image comme celle-là, souligne, avec un certain recul, Marie Cinq-Mars. C’était mon but de ramener la bonne entente en 2015 et je peux dire que c’est mission accomplie.»
Depuis, elle indique avoir changé son approche avec les autres conseillères et soutient que l’amélioration était visible d’un conseil à l’autre.
«Durant la dernière séance de l’année, sur les lieux de culte, on pouvait même sentir la collaboration entre nous, souligne-t-elle. Il y aura toujours des sujets sur lesquels nous ne serons pas d’accord, mais ce qui compte c’est que cela n’impacte plus jamais sur les services que l’on offre aux citoyens.»
L’arrivée de la conseillère Marie Potvin aurait aussi aidé à détendre l’atmosphère. «Nous avons déjà travaillé ensemble, donc il y a un respect mutuel, précise Mme Cinq-Mars. Elle est vraiment un atout pour l’équipe.»
Finances
On apprenait en 2014 qu’avec la nouvelle réforme des arrondissements, les finances de l’arrondissement seraient amputées de 4 M$ au cours des dix prochaines années, un manque à gagner de 400 000$ par année.
«Nous avons réussi à garder la tête hors de l’eau, en coupant dans les détails en 2015 comme le marquage des rues, l’achat de vivaces plutôt que d’annuelles, l’achat de poubelles moins esthétiques qu’avant, mais qui durent plus longtemps», explique la première élue.
Mme Cinq-Mars souligne toutefois que malheureusement, l’arrondissement doit piger dans son surplus. «À long terme, il n’y aura plus de surplus, annonce la mairesse. Et jusqu’ici, je ne vois pas les résultats de cette centralisation.»
La «décentralisatrice»
C’est en s’opposant à la politique de déneigement de la ville-centre et en exprimant son désaccord avec le fait que Montréal ait le pouvoir de destituer les directeurs d’arrondissement que la mairesse a renforcé son rôle de «décentralisatrice» cette année.
«Je crois qu’il faut toujours tenir compte de la spécificité des arrondissements. Si le déneigement est une réussite tant mieux, mais je n’ai pas envie d’offrir un moins bon service qu’avant, annonce-t-elle. Ça m’inquiète beaucoup.»
Elle ne croit pas non plus qu’une politique unique de stationnement soit la solution. «On gère le stationnement en fonction des besoins des citoyens et ces besoins sont spécifiques à Outremont», tranche-t-elle.
Artères commerciales et lieux de culte
«Je ne sais pas s’il y aura un référendum en 2016, mais je crois que nous avons fait ce qu’il y a de mieux pour nos artères, insiste-t-elle. Nous encourageons les citoyens à faire leurs achats localement, mais pour qu’ils suivent nos recommandations, nous devons leur offrir des artères garnies et diversifiées.»
La mairesse réitère que le projet de règlement interdisant les nouveaux lieux de culte sur Bernard et Laurier, adopté en décembre, est tout à fait légitime.
Elle souligne aussi le fait que deux associations de commerçants ont été créées dans les dernières années. «Ce qui est très positif pour nos artères.»
Compostage, parcs et aréna
«Nous collectons le plus de matières organiques par tête d’habitant à Montréal, souligne Mme Cinq-Mars. Il n’y a presque plus rien dans nos poubelles. Nous sommes très fiers de ça!»
La mairesse souligne aussi l’excellente gestion des travaux effectués à l’aréna du Centre communautaire intergénérationnel (CCI) d’Outremont. «Nous avons fait des ententes avec d’autres arénas pour que nos jeunes puissent patiner quand même, souligne-t-elle. Et pour le moment, tous les travaux sont dans les temps.»
La cure de rajeunissement du parc Raoul-Dandurand fait aussi la fierté de Mme Cinq-Mars qui attend avec impatience son inauguration officielle en 2016.
Les cônes orange ont été omniprésents cette année à Outremont, alors que d’importants chantiers ont été déployés sur le viaduc Rockland, le boulevard Édouard-Montpetit, le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, etc.