Le nouvel horaire de collecte des ordures sème la confusion
La première collecte des ordures de l’arrondissement de Saint-Léonard n’aura pas été aussi bien que prévue. Plusieurs citoyens ont oublié le changement d’horaire et ont sorti leurs déchets la mauvaise journée.
Depuis le 4 janvier, deux secteurs de l’arrondissement ont modifié leur jour de collecte. Les citoyens résidant au nord de l’autoroute Métropolitaine, à l’est du boulevard Langelier, et au nord du boulevard Robert doivent désormais sortir leurs détritus le mardi et vendredi. Toutefois, des centaines de sacs noirs et verts ont été placés sur le bord des rues de Saint-Léonard, le lundi.
Lundi matin, TC Media a sillonné les rues de l’arrondissement et a constaté que de nombreux résidents n’avaient pas respecté le nouvel horaire de collecte.
Dans le secteur 1, des buttes de déchets s’amoncelaient sur le boulevard Robert. La situation était similaire sur la rue Albanel où plus d’une vingtaine de résidences avaient placé leurs matières résiduelles sur la voie publique.

Dans le secteur 2, la situation était encore plus préoccupante, notamment sur le boulevard des Grandes-Prairies où plus de la moitié des habitations avaient des déchets sur leur devanture. Sur le boulevard Robert, plus de 70% des citoyens avaient oublié le nouvel horaire de la collecte. Des sacs à ordures ont même été déposés dans le parc Coubertin.

À l’arrondissement, on mentionne que le service était offert le lundi et le jeudi depuis plus de 25 ans sur tout le territoire. «On ne peut pas s’attendre à ce que 100% de la population de ces secteurs soient sensibilisés au nouvel horaire dès le début», indique Maude Chartrand, des communications à Saint-Léonard, ajoutant qu’une période normale d’acclimatation est à prévoir.
Communication
Depuis maintenant plusieurs semaines, l’arrondissement informe les citoyens de ce changement d’horaire. Envois postaux, pancartes installées dans les endroits visés par le changement, publications dans le journal de l’arrondissement et dans Le Progrès Saint-Léonard, même des employés de l’Écoquartier de Saint-Léonard ont été mis à contribution pour faire la distribution d’avis aux résidents. Ils sont également présents lors des deux premières semaines du changement d’horaire pour informer les citoyens qui se sont trompés.

Malgré tout, ces moyens n’ont pas eu l’effet escompté. D’ailleurs, certains résidents avaient sorti leurs déchets, même si une pancarte avisant du nouvel horaire était située à seulement quelques mètres de leur domicile.
Pour connaître les détails sur les différentes collectes des quatre secteurs de Saint-Léonard, on visite le http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7157,134433677&_dad=portal&_schema=PORTAL ou on compose le 311.
Pourquoi changer l’horaire de la collecte?
Ce changement d’horaire est dû, en partie au rapatriement des compétences à l’égard de l’enlèvement, du transport et du dépôt des matières résiduelles résidentielles par la ville-centre. La Ville de Montréal souhaitait ainsi harmoniser les pratiques, dans l’objectif d’optimiser la collecte et le transport des matières résiduelles sur l’ensemble de son territoire. Conséquemment, certains changements ont été apportés aux horaires des collectes des ordures ménagères au sein des arrondissements, dont à Saint-Léonard en ce début d’année 2016.
De plus, ce changement ouvre la voie à l’arrivée d’un nouveau service de collecte des résidus alimentaires, dont les résidents bénéficieront graduellement à partir de mai 2016. Les premiers citoyens à être desservis par cette nouvelle collecte à domicile seront ceux demeurant dans le secteur 1, situé au nord du boulevard Robert et à l’ouest du boulevard Lacordaire. Ce service de collecte des résidus alimentaires se substituera à l’une des deux collectes hebdomadaires des ordures ménagères. À noter que cette nouvelle collecte s’inscrit dans le cadre de la Stratégie montréalaise d’implantation de la collecte des résidus alimentaires 2015-2019.