Soutenez

Déneigement bâclé: les chenillettes arrachent sa pelouse à chaque passage

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Plus d’une dizaine de citoyens de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se plaignent que la machinerie utilisée pour déneiger les trottoirs a endommagé, voire carrément arraché, leur pelouse dans la foulée de la tempête du 29 décembre.

François Perreault, un résident qui affirme avoir retrouvé son terrain saccagé juste après le passage d’une chenillette, est l’un des plaignants. Selon lui, ce n’est pas la première fois que sa propriété est abîmée par de la machinerie.

«J’ai signalé le cas une première fois à l’arrondissement en 2013. À la fin de l’hiver, l’entrepreneur concerné était alors venu épandre quelques graines de semence sur mon terrain avec une note signifiant clairement que ce serait là dernière intervention qu’il ferait», raconte-t-il devant sa demeure de la rue Sauvé. Depuis, selon lui, le même manège se répète chaque saison froide.

«Même le peu de gazon qui a repoussé cet été a été arraché», dit-il en colère, pointant vers les deux sections de pelouse arrachée.

Plusieurs plaignants
L’administration locale reconnaît que plusieurs plaintes lui ont été adressées après l’opération de déneigement de la période des fêtes.

«Pour la période s’échelonnant entre le 26 décembre 2015 et le 12 janvier 2016, 12 dossiers pour des réparations de gazon ont été créés», indique Karine Tougas, chargée de communication d’Ahuntsic-Cartierville, qui ajoute qu’une plainte pour une clôture de bois abîmée a également été déposée.

Malgré nos requêtes, l’arrondissement n’a pas communiqué le nombre de plaintes reçues en 2014.

Explication insatisfaisante
L’an passé, fatigué de voir son gazon saccagé, M. Perreault a demandé à l’un des déneigeurs de lui expliquer pourquoi les engins défonçaient ainsi son terrain.

«Il m’avait indiqué que les voitures stationnées trop près du trottoir l’obligeaient à passer près des terrains.» Or, selon lui, cette explication ne tient pas la route.

«Les dégâts ont été causés un week-end alors que ni ma voiture ni celle de ma conjointe n’étaient stationnées devant notre résidence.»

Par ailleurs, l’un des terrains endommagés est situé à une intersection où les véhiculent ne se stationnent pas.

En plus de ses plaintes logées au 311, M. Perreault a adressé une lettre à Lorraine Pagé, son élue de district, pour faire état de la situation.

Réparations
Lorsqu’une pelouse ou une clôture est endommagée lors d’une opération de déneigement, le citoyen doit faire une requête au 311. Lorsque les dégâts sont occasionnés par des cols bleus «c’est la division de la voirie de l’arrondissement qui procédera aux réparations», indique Mme Tougas.

Dans le cas des dommages occasionnés par un sous-traitant, c’est l’entrepreneur qui se chargera de la réparation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.