Mesures d’apaisement: les piétons ont toujours peur de traverser la rue
Des citoyens exigent de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité des piétons. Pourtant, entre 2013 et 2015, 104 mesures d’apaisement de la circulation ont été mises de l’avant pour sécuriser les traverses piétonnières.
L’administration Gagnier n’a l’intention de réaliser essentiellement que des saillies de trottoirs cette année. Les rues concernées seront déterminées avec la direction des travaux publics.
«Les actions précises seront connues d’ici deux mois, assure Stéphane Papineau, agent technique principal en circulation à l’arrondissement. Mais toutes nos traverses piétonnières sont sécurisées.»
Or, des citoyens continuent de déposer des requêtes et des plaintes pour traverser les rues sans danger. La dernière provient du comité de parents de l’école Au Jardin bleu, qui demande un marquage au sol et un feu de signalisation au coin des rues Garnier et Sauvé Ouest.
«La question est à l’étude par nos services techniques», assure Lorraine Pagé, conseillère du Sault-au-Récollet, qui a pris en charge le dossier. Elle indique avoir reçu des doléances similaires concernant la rue Prieur, près de l’école de la Visitation.
L’intersection de la rue Berri et du boulevard Henri-Bourassa est quant à elle problématique pour Pierre Lachapelle, un résident d’Ahuntsic. «Il faudrait une séquence de lumière pour sécuriser le passage des piétons, sinon c’est une guillotine», dit-il. Sa plainte a été rejetée par les services techniques, considérant que les feux de circulation sont conformes.
«Nous avons l’impression d’être écoutés poliment, mais cela ne va pas plus loin, regrette Philippe Vallée, président du Comité circulation Cartierville. Par exemple, nos demandes de saillies de trottoirs sur la rue Filion n’ont jamais été entendues.» Ce comité citoyen lutte contre la circulation de transit et réitère les mêmes revendications d’année en année.

Piétons privilégiés?
Pour l’administration locale, la sécurité des piétons est une priorité. Une politique a été publiée en ce sens en 2013 et a valu à Ahuntsic-Cartierville le prix des meilleures mesures d’apaisement de la circulation du Grand Montréal, remis par la Conférence régionale en environnement (CRE).
«Beaucoup de requêtes découlent du non-respect par les automobilistes des mesures installées», observe M. Papineau. Devant une telle situation, l’administration locale n’a pas d’autres choix que d’avertir la police.
Pour Gilles Côté, directeur du développement du territoire, certaines problématiques sont connues depuis longtemps, mais l’intervention nécessite des actions plus larges et une coordination avec la ville-centre ou d’autres instances. «Nous savons que l’intersection Laurentien- Gouin est difficile, mais la solution viendra avec le réaménagement de Laurentien et Lachapelle qui suivra la réfection des égouts et aqueducs sur ces deux artères», explique-t-il. Un projet de près de 40 M$, qui se poursuivra durant quatre ans au moins.
Il cite à ce propos le cas de la rue Chabanel, qui a connu une réfection totale en 2009 alors que les nombreuses plaintes concernant la circulation avaient donné des maux de tête à l’administration locale durant des années.
Plus de 74 000$ pour la sécurité des piétons en 2015
L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a consacré un budget global de 74 383$ pour la réalisation des diverses mesures d’apaisement de la circulation l’année passée.
Un peu plus de la moitié de la somme a été prise sur le Programme triennal d’immobilisation. Le provient du budget de fonctionnement de l’arrondissement alors que trois projets ont été financés par la ville-centre sur son programme transport actif et sur l’entretien du réseau artériel.
En 2014, la dépense globale a atteint 64 970$.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zFT7YyPa37sQ.kARmNKYUANXU&w=640&h=480]