Appel d’offres lancé pour les réparations au pont Le Gardeur
Des travaux majeurs sur les fondations du pont Le Gardeur qui relie la ville de Repentigny à l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, auront lieu à compter de cet été. Un appel d’offres a été lancé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour ce projet dont le montant du contrat est estimé entre 15 M$ et 20M$.
Les travaux d’une durée de trois ans serviront à réparer les unités de fondation du pont en plus d’ajouter de l’enrochement à la base des 19 piles afin de renforcer ces dernières.
Selon Nomba Danielle, porte-parole du MTQ, ces travaux seront réalisés dans le but d’assurer la pérennité de la structure et de contrer l’érosion du lit de la Rivière-des-Prairies.
«Ce sont des travaux préventifs afin de prévenir l’érosion et de corriger les fissures qu’on peut retrouver présentement à la base de certaines piles du pont», indique la porte-parole.
Dans un avis de projet produit par le ministère en 2010, on indiquait déjà que «les piles du pont Le Gardeur sont en mauvais état» et que «le béton est délaminé et les barres d’armature sont apparentes.»
On y note également de l’affouillement, «ce qui pourrait compromettre la stabilité du pont.»
Mme Danielle du ministère explique toutefois qu’il n’est pas dangereux d’emprunter le pont en ce moment.
«Ces travaux ont pour objectif de renforcer les fondations de la structure, mais les automobilistes n’ont pas à s’inquiéter quant à la sécurité du pont.»
Des récifs artificiels pour les populations de poissons seront également aménagés à la base de certaines piles de la structure.
Finalement, la piste cyclable sera relocalisée afin d’améliorer l’accès à partir de Repentigny.
Selon les documents de l’appel d’offres lancé par le ministère, les travaux devraient avoir lieu du 12 juin 2016 au 27 juillet 2019.
Peu d’impact sur la circulation
Le MTQ assure qu’il y aura très peu d’entraves à la circulation pendant la durée des travaux.
«Il est possible que la voie réservée du pont soit fermée pendant une période de quatre à six semaines, ce qui ne devrait pas avoir des effets majeurs au niveau de la circulation», affirme Mme Danielle.
Les embarcations et petits bateaux qui empruntent la Rivière-des-Prairies pourront également continuer de naviguer pendant les travaux car ces derniers prévoient le maintien de la voie navigable.
Le contrat pour les travaux devrait être octroyé au cours des prochaines semaines puisque le début du chantier est prévu pour le mois de juin.
Rappelons que ce projet avait fait l’objet d’une enquête au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en 2014. Les résultats des analyses indiquent toutefois que l’impact environnemental de ce projet est minime.
Quotidiennement, 20 000 à 25 000 automobilistes empruntent ce pont inauguré en 1939.