Soutenez

ICI Tou.tv gonfle son offre, à la bonne heure

La vie n'est pas un magazine Photo: Capture d'écran, ICI Tou.tv

C’était la bonne nouvelle de la semaine: cinq nouvelles productions québécoises dans le volet gratuit d’ICI Tou.tv seront déversées dans les prochaines semaines.

Pas d’amorce pour de nouveaux abonnements, pas de fausses promesses.

La vie n’est pas un magazine, Barman, À ne pas faire à la maison, Switch & Bitch et l’écrivain public. Cinq productions, plusieurs formats et démographies et de nombreux épisodes. Une belle brochette pour un peu tout le monde.

Évidemment, je n’ai pas eu le temps de tout visionner. Aussi, plusieurs épisodes sont à venir et c’est le début d’un calendrier de diffusion de contenus à long terme. Mais ce que j’ai eu le temps de voir était très intéressant.

Particulièrement, le «magazine» La vie n’est pas un magazine qui joue sur le format même du magazine avec Catherine Trudeau et Léane Labrèche-Dor à l’animation et des dizaines de chroniqueurs invités pour traiter de sujets plus féminins, mais qui font surtout appel au gros bon sens.

L’argent, le bonheur, les amis, même si les voix sont féminines, on y trouve tous son compte, surtout dans le ton et la forme.

Évidemment, la formule est sujette aux inégalités. Plusieurs chroniqueurs dans une même émission, forcément ils ne toucheront pas tous les mêmes cordes en nous. Sauf que c’est la beauté du projet : la variété. Un peu comme Code F à Vrak, la polyphonie est à l’honneur et les conseils ne sont pas uniformes.

C’est aussi une approche judicieuse pour une proposition web. Il faut élargir le public cible et encourager le partage de contenus.

Selection

Là-dessus, chapeau à ICI Tou.tv qui a compris l’enjeu et qui fragmenter ses émissions d’une douzaine de minutes en plusieurs segments. La consommation à la carte est encouragée, ce qui parle à la clientèle web.

Un gros pas en avant pour Radio-Canada qui pense un peu moins «télé» et un peu plus «web» dans sa production de contenus. Qui plus est, c’est évident que les émissions seront recyclées pour remplir la grille-horaire d’ARTV ou de Radio-Canada éventuellement. Enrichir son catalogue n’est jamais un luxe et en injectant de l’argent dans nos productions, Radio-Canada démontre que le web peut et se doit d’être un tremplin pour nos talents et non un purgatoire.

Il y a vingt ans, les acteurs de cinéma snobaient la télévision. C’était un médium inférieur, pour le «petit peuple». Ils faisaient la même chose que les acteurs de théâtre avec le cinéma, à l’époque, et maintenant les acteurs de télé lèvent le nez sur le web.

Qui sait, ICI Tou.tv pourrait devenir notre HBO du web québécois. Faut devancer la vague avant d’attendre qu’elle nous submerge.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.