Soutenez

SDC Wellington: Un projet pour redonner vie au stationnement Éthel

Photo: Archives/TC Média

La Société de développement commercial (SDC) Wellington souhaiterait s’approprier le stationnement étagé situé sur la rue Éthel afin de le revitaliser et ainsi laisser plus d’espace pour les terrasses et les commerces sur les artères principales.

Le directeur général de la SDC, Billy Walsh y a été de cette proposition le 16 mars dans le cadre du dépôt d’un mémoire à la Commission sur le transport et les travaux publics pour la Ville de Montréal.

Pendant sa présentation, M.Walsh a expliqué que le taux d’occupation de ce stationnement, qui comprend plus de 250 places, est de seulement 10% et que cet espace n’est donc pas utilisé à son plein potentiel.

Le stationnement, construit en 1986, est déjà vétuste, son horodateur est défectueux et il est reclus et mal signalisé. L’infrastructure ternis «l’image de l’artère commerciale», selon le document de la SDC.

Partage de revenus

Devant cette situation, M. Walsh propose que les stationnements étagés actuellement gérés par la Ville deviennent la responsabilité des SDC et que une partie des revenus de ces derniers soient éventuellement remise aux Société de développement commercial les administrant.

Ces espaces pourraient, toujours selon le patron de la SDC, être offerts à la clientèle commerciale de l’arrondissement, ce qui permettrait de désengorger le secteur Hickson/Gordon, tout en comblant la demande supplémentaire générée par l’arrivée prochaine de la plage en 2017.

Cet équipement deviendrait donc une source de revenus considérables pour l’organisation, qui avance qu’elle en ferait un meilleur entretien.

Se stationner à Verdun n’est pas dispendieux. Pour 1,50$ de l’heure, les visiteurs peuvent avoir accès au stationnement étagé situé au 4000 rue Éthel. Pourtant, très peu de gens fréquentent l’endroit.

«Les SDC sont certainement les meilleurs gestionnaires de leur territoire, car elles détiennent la connaissance du terrain», toujours selon le document.

Billy Walsh émet dans son mémoire l’hypothèse que l’utilisation de la voiture sera en hausse chez les visiteurs dans les années à venir, pour diverses raisons, et que la rue Wellington passe d »«artère de proximité à artère d’ambiance».

Ce n’est pas la première fois que M. Walsh s’intéresse au dossier du stationnement situé sur la rue Éthel, il a d’ailleurs déjà déposé un projet à l’arrondissement concernant le futur du stationnement et des études de faisabilité sont en cours.

La Ville ainsi que l’arrondissement n’ont pas commenté la plus récente proposition du grand patron de la SDC Wellington ainsi que sa faisabilité alors que le document a uniquement été présenté dans le cadre d’une Commission.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.