Raccordements inversés: Montréal souhaite «accélérer la cadence»
La Ville de Montréal compte s’attaquer au problème de déversement des eaux usées en provenance de 3000 résidences dans le fleuve. Un appel d’offres englobant tous les travaux d’inversion devrait être lancé afin de procéder aux travaux des raccordement au système d’égout.
L’appel d’offres comprendrait seulement les correctifs des tuyaux situés à l’extérieur des maisons touchées selon Bernard Donato, chef de division de l’ingénierie de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
«Si c’est à l’intérieur, les propriétaires peuvent embaucher un plombier de leur choix pour faire les travaux. La Ville les remboursera à 100 % si ces frais correspondent aux estimations faites préalablement par la municipalité», dit-il.
Le montant de cette intervention est estimé à près de 3000 $. Les travaux effectués à l’extérieur pourraient coûter jusqu’à trois fois plus cher.
«Ce sont des travaux beaucoup plus complexes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont besoin d’être réalisés par un entrepreneur», indique le chef de division.
À Montréal, on évalue que quelque 3325 bâtiments possèdent des raccordements inversés dont plus de la moitié sont situés dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Les autres se trouvent dans Pierrefonds-Roxboro, Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Montréal-Nord, Anjou, Ahuntsic-Cartierville et Verdun.
Cas corrigés à PAT
Une dizaine de cas ont déjà été corrigés dans le quartier de Pointe-aux-Trembles (PAT) nous explique M. Donato.
Dans quelques jours, l’arrondissement fera appel aux entrepreneurs pour procéder à la correction d’une dizaine autres résidences l’été prochain.
«Lorsque Montréal aura lancé son grand appel d’offres central, ça ira plus vite. Nous pourrons faire affaire avec l’entrepreneur que la ville-centre aura embauché, ce qui nous permettra d’accélérer la cadence», indique M. Donato.
Il s’agirait d’un contrat ouvert, selon le chef de division.
Au moment d’écrire ces lignes, la ville-centre n’avait pas répondu à nos questions.