Un nouvel espace d’échange pour les artistes de PAT
Un nouvel espace pour échanger entre artistes voit le jour à l’arrondissement. Le Regroupement pour les artistes de la Pointe-aux-Trembles (RAP) lance des cafés-rencontres à la Maison de la Culture afin d’encourager les discussions et l’apprentissage parmi les artistes en art visuel du quartier.
Des invités spéciaux seront présents à chaque rencontre afin de faire partie des échanges et de partager ses connaissances avec les artistes du RAP.
Louise Raymond, porte-parole du regroupement, explique que ces rencontres permettront aux artistes du quartier d’apprendre davantage sur des sujets en particulier.
«Nous allons nous réunir oui, pour parler de ce qui nous passionne, mais aussi pour entendre d’autres personnes qui viennent aussi de chez nous et qui ont réussi à travailler à un niveau un peu plus professionnel.»
Elle indique que pour le moment ces rencontres seront ouvertes seulement aux artistes du secteur, mais ne ferme pas la porte à une éventuelle participation citoyenne.
«Pour le moment, nous voulons nous concentrer sur les artistes afin de bien répondre à leurs besoins. Nous verrons par la suite s’il y a un intérêt de la part des citoyens et nous verrons comment nous pouvons intégrer tout cela ensemble.»
Une première rencontre réussie
Le premier café-rencontre qui s’est déroulé le 1er avril dernier a compté sur la présence de l’historienne de l’art Pascalline Quaedvlieg.
Une trentaine d’artistes se sont présentés sur place afin d’assister à sa présentation concernant l’évaluation d’une œuvre d’art collective du RAP.
«J’étais là pour parler du triptyque créé dans le cadre de l’inauguration de l’œuvre d’art de la Place du Village. Pour moi c’est une façon de contribuer à cette communauté d’artistes de chez nous qui a beaucoup de potentiel.»
L’historienne originaire des Pays Bas, explique que «la renaissance» du quartier peut passer par l’art.
«On parle beaucoup de qualité de vie, de redonner au vieux Pointe-aux-Trembles ses lettres de noblesse, je pense sincèrement que ceci peut se faire à l’aide des artistes qui peuvent devenir un pont entre l’arrondissement et ses citoyens», indique Mme Quaedvlieg.
Elle parle notamment du lien «émotionnel» présent dans le triptyque créé par les citoyens à l’automne 2014.
«C’est l’histoire qui s’écrit un peu quand on fait des démarches semblables. Cela créé un lien profond entre la population et l’endroit où ils vivent», conclut-elle.
Le prochain café-rencontre aura lieu 13 mai. L’artiste professionnelle Line Millote sera sur place afin d’échanger avec les artistes présents.
Au total, deux autres cafés-rencontres sont prévus pour ce printemps. Il est à noter que ces activités sont gratuites.