Actualités

Chantier à venir à l’aréna Martin-Lapointe de Lachine

Chantier à venir à l’aréna Martin-Lapointe de Lachine
Photo: Messager Lachine & Dorval – Frédéric Lacroix-Couture

Pendant un an, l’aréna Martin-Lapointe, à Lachine, subira sa plus importante réfection depuis son ouverture en 1976. Le chantier, qui coûtera plusieurs millions de dollars, prendra forme dès juillet, entraînant la fermeture de la patinoire durant toute la période des travaux.

Le projet vise notamment à moderniser la réfrigération de la glace. L’utilisation du gaz au fréon sera remplacée par de l’ammoniac, un système reconnu comme étant plus écologique et efficace.

Ces travaux nécessiteront l’agrandissement du centre communautaire Fernard-Laplaine où loge l’aréna, afin d’y installer les nouveaux équipements mécaniques. Un local de 153 m2 sera aménagé du côté du stationnement, près du terrain de soccer.

Des gradins et des toilettes seront ajoutés à l’aréna en vue d’améliorer l’accessibilité universelle de l’édifice.

La Ville de Montréal, qui finance 80% du chantier, souhaite aussi implanter différentes mesures d’économie d’énergie pour obtenir une certification environnementale LEED-argent. Les divers systèmes de sécurité, tels que les gicleurs et les avertisseurs de fumée, seront mis aux normes actuelles.

La réfection des espaces locatifs, comme le coin-repas et l’atelier proshop, est aussi dans les plans.

Relocalisation

Les quelques 200 patineurs fréquentant quotidiennement l’aréna Martin-Lapointe verront leurs habitudes chamboulées durant les travaux. L’arrondissement travaille actuellement à trouver des alternatives pour relocaliser les différents sports de glace, principalement des équipes de hockey, vers d’autres arénas municipaux avoisinants.

«Selon l’horaire 2019-2020 de l’aréna Pierre ‘Pete’ Morin, des heures de glace pourraient être déplacées à cet endroit», évoque une porte-parole de la Ville de Montréal, Camille Bégin.

Les périodes de patinage libre se dérouleront d’ailleurs à cet aréna de la rue Saint-Antoine.

Appel d’offres

La ville-centre lancera le processus d’appel d’offres à la mi-mars en vue d’octroyer le contrat en juin.

Ce projet, dont 20% des coûts seront déboursés par l’arrondissement Lachine, s’inscrit dans le programme de la Ville de Montréal qui vise la mise aux normes de 34 arénas de son territoire d’ici 2020.

L’aréna de l’avenue des Érables a connu très peu de travaux depuis son inauguration, les plus récents étant la réfection de la toiture.

Saviez-vous que…

L’aréna porte le nom de l’ailier droit natif de Ville Saint-Pierre, Martin Lapointe. C’est là où il a donné ses premiers coups de patins. Le joueur de hockey professionnel a fait ses débuts avec le Titan de Laval pour ensuite évoluer notamment avec les Sénateurs d’Ottawa, les Bruins de Boston et les Blackhawks de Chicago. Il a remporté la Coupe Stanley à deux reprises avec les Red Wings de Détroit, en 1997 et en 1998.

Après une carrière de 991 matchs en 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH), amassant 381 points, dont 181 buts, l’attaquant a pris sa retraite en 2008.

Martin Lapointe, aujourd’hui âgé de 45 ans, travaille au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *