Soutenez

Laïcité: les villes liées demandent une exception pour les employés municipaux

Laïcité
Photo: Getty Images/iStock

Les municipalités liées de l’île de Montréal demandent à Québec d’exclure les employés municipaux de son projet de loi sur la laïcité, qui prévoit l’interdiction du port de signes religieux par les employés de la fonction publique en situation d’autorité.

La mise en application dans sa forme actuelle du projet de loi 21 du gouvernement Legault «pourrait nous forcer à ne pas prendre la meilleure personne pour un poste simplement parce qu’elle porte une croix, une kippa ou un voile», a déploré à Métro le président de l’Association des municipalités de banlieue, qui représente plusieurs villes liées de l’agglomération de Montréal, Beny Masella.

Le projet de loi ne prévoit pas l’interdiction du port de signes religieux par les employés municipaux, qui devront toutefois travailler à «visage découvert». Les policiers et les greffiers pourraient toutefois se voir interdire d’avoir sur eux de tels objets.

«On n’est pas contre la loi en soi. On est contre l’aspect municipal. Que de nouveaux employés municipaux se voient interdire de porter des signes religieux, c’est difficile pour nous», a ajouté M. Masella, qui est également maire de Montréal-Ouest.

«Front commun»
Alors que le chef du parti Ensemble Montréal, Lionel Perez, demande qu’un «chapitre Montréal» soit inclus dans le projet de loi du ministre Simon Jolin-Barrette afin de prévoir des exceptions pour la métropole, M. Masella demande qu’une telle clause s’applique à l’ensemble de l’île de Montréal. Ce dernier se dit d’ailleurs prêt à faire «front commun» avec la Ville de Montréal pour arriver à cette fin.

«Je suis très heureuse que la Ville de Montréal et les villes liées soient d’accord sur cet aspect-là. Ça démontre qu’on a des préoccupations similaires», a réagi mardi la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en marge d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Cette dernière prendra d’ailleurs part dans les prochaines semaines aux consultations particulières qui auront lieu à Québec sur ce projet de loi.

Jeudi dernier, en réaction au dépôt du projet de loi sur la laïcité, Mme Plante a déploré que celui-ci «contourne» la Charte montréalaise des droits et responsabilités en ne respectant pas les valeurs «d’inclusion et d’ouverture vers l’autre» de la métropole.

En entrevue avec Métro lundi, le ministre Simon Jolin-Barrette a toutefois exclu la possibilité d’inclure une clause Montréal dans son projet de loi controversé.

«Il faut au moins essayer [de se faire entendre]», a rétorqué Beny Masella.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.