Soutenez

Une fin de semaine réussie: profiter d’Ahuntsic-Cartierville

L’église de la Visitation est située sur le boulevard Gouin. Photo: Amine Esseghir

Avec la fermeture des frontières internationales, voyager n’a jamais été aussi difficile. Pourquoi ne pas profiter de la situation pour recevoir des amis ou de la famille chez soi? Voici comment passer une fin de semaine inoubliable à Ahuntsic-Cartierville.

Ne perdez pas une seconde pour impressionner vos invités. Dès leur arrivée, passer à la boutique Papille urbaine, où sont disponibles plusieurs bières de microbrasserie. Ensuite, récupérez un délicieux repas à emporter à l’épicerie fine Le Fouvrac puis régalez-vous au parc Ahuntsic, près de la fontaine.

Pour prolonger la soirée, prenez une marche digestive sur les berges de la rivière des Prairies vers le parc Maurice-Richard. Vous offrirez alors le parfait aperçu de ce qui attendra vos proches, le lendemain.

Samedi matin, rendez-vous au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Empruntez l’un des sentiers et aventurez-vous, à pied ou à vélo. Soyez attentifs: vous pourriez en profiter pour y découvrir une centaine d’espèces différentes d’oiseaux dans Ahuntsic-Cartierville .

Après votre aventure, vous ne serez pas en reste. Visitez d’anciens moulins sur place, de même que la maison du Pressoir, bâtie en 1806 pour la confection de cidre. Près du barrage Simon-Sicard, vous tomberez certainement sur une sculpture, Limite Temps. Créée par Guerino Ruba, elle est constituée de pierre et de bronze, et date de 1990.

Faire de beaux rêves

Vous n’avez pas de chambre d’amis pour accueillir vos proches? Pas de problème. Aucun hôtel n’est situé directement dans l’arrondissement, mais il est possible de prendre les transports en commun pour se rendre dans le Plateau-Mont-Royal ou jusqu’au centre-ville de Montréal.

Si vous préférez demeurer dans l’arrondissement, plusieurs plateformes communautaires en ligne offrent des chambres, moyennant des dépenses moyennes de 50$ par personne par nuit.

Marchez en début d’après-midi vers l’église de la Visitation, la plus ancienne de l’île de Montréal, fondée en 1736. Si vous faites partie d’un grand groupe, et avec une réservation à l’avance, vous pourriez même profiter d’une visite guidée de ce lieu emblematique d’Ahuntsic-Cartierville.

Épuisé de votre journée? Allez vous faire dorloter à l’Absolu Spa, du boulevard Saint-Laurent. Vous l’avez mérité.

Profitez à fond

Êtes-vous plus du type à profiter d’une expérience sportive ou culturelle? Dans tous les cas, le parc Marcelin-Wilson pourrait vous offrir ce que vous recherchez. Profitez des terrains de tennis, de la piscine, des terrains de soccer ou de basketball pour un moment sportif à Ahuntsic-Cartierville .

Autrement, vous pourrez voir plusieurs sculptures, dont La Réparation. Imposante, et composée de marbre blanc, elle a été inaugurée lors du 83e anniversaire du génocide arménien de 1915.

Vous verrez aussi Daleth, érigée en 2010 à l’occasion du 125e anniversaire de l’arrivée des premiers immigrants libanais et la sculpture L’attente, composée d’une auto tamponneuse et de montagnes russes.

En après-midi, poursuivez votre parcours culturel au musée des Sœurs de Miséricorde. En réservant, on vous offrira un tour guidé, portant notamment sur la vie de la sœur Rosalie Cadron-Jetté.

Si vous avez des enfants, une alternative pour la journée est de se rendre au Marché Central, où vous pourrez vous adonner à une partie de Laser Tag, ou encore visionner le film de l’heure au cinéma Guzzo.

Pour tous les goûts

Ahuntsic-Cartierville est reconnu pour sa diversité culturelle, une réalité qui se reflète dans l’offre culinaire de l’arrondissement. Plusieurs variétés de cuisines sont offertes, passant du Moyen-Orient à l’Asie, jusqu’à l’Europe de l’Ouest.

Si vous avez une somme importante à investir pour souper, rendez-vous au Restaurant Le St-Urbain, de la rue Fleury, ou au Ristorante Il Cenone du boulevard Gouin.

Optez sinon pour l’Auberge du Dragon Rouge de la rue Lajeunesse ou pour le restaurant français les Cavistes de la rue Fleury.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.