Denis Coderre reçoit une amende pour cellulaire au volant
Plus de deux mois après la publication d’une photo sur laquelle il semblait utiliser son cellulaire au volant, le candidat à la mairie de Montréal Denis Coderre a reçu constat d’infraction, a confirmé le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Sans confirmer le montant exact de la contravention, la porte-parole du DPCP, Me Audrey Roy-Cloutier, a confirmé qu’un constat «pour l’usage du cellulaire au volant, infraction en vertu du Code de la sécurité routière» avait été émis au cours des dernières semaines.
Pour une telle infraction, «l’amende minimale prévue à la loi est de 300 $, montant auquel on doit ajouter les frais et la contribution obligatoire», a-t-elle précisé.
Me Roy-Cloutier a également indiqué que l’infraction s’était produite aux alentours du 28 mai à Montréal, à proximité de l’intersection des rues Robert-Bourassa Nord et Belmont.
Coderre niait avoir texté au volant
Le 30 mai dernier, le Journal de Montréal avait publié un article accompagné d’une photo prise par un citoyen. Celle-ci montrait Denis Coderre, tête baissée, qui semblait manipuler un objet ressemblant à un cellulaire, alors qu’il se trouvait au volant d’une voiture.
L’ex-maire de Montréal avait alors nié avoir texté au volant, soulignant plutôt qu’il replaçait son téléphone qui était tombé de son socle, selon sa version des faits.
«Je l’ai capté rapidement. Au stop j’ai arrêté, j’ai regardé si tout était correct et je l’ai replacé tout simplement. Je ne textais pas», avait-il affirmé en entrevue à Radio-Canada.
Lors de plusieurs entrevues, M. Coderre a convenu qu’il n’aurait pas dû saisir son téléphone.
À la suite de l’événement, le Service de police de la Ville de Montréal avait rédigé un rapport d’incident. Le dossier avait ensuite été transféré au DPCP au mois de juillet.
Selon plusieurs médias, l’attachée de presse de Denis Coderre, Elizabeth Lemay, a confirmé que le constat d’infraction avait déjà été payé par le contrevenant.