Inflation record en mars, du jamais vu depuis 1991
Pour le mois de mars, Statistique Canada rapporte une augmentation de 6,7% en rythme annuel des prix à la consommation. Il s’agit d’un nouveau record pour l’inflation au Canada, cette hausse étant la plus marquée depuis janvier 1991 (+6,9%).
La hausse de mars représente un point de pourcentage de plus par rapport au taux de croissance du mois de février (+5,7%).
De son côté, l’emploi a continué d’augmenter avec une hausse de 0,4% en mars. Le taux de chômage a quant à lui reculé de 0,2% pour passer à 5,3%. Parallèlement, le salaire horaire moyen des employés a augmenté en mars de 3,4% d’une année à l’autre.
Les données de Statistique Canada montrent que les pressions inflationnistes ont perduré en mars et ont eu des répercussions sur les marchés agricoles, de l’énergie et des produits de base.
L’épicerie n’a donc pas été épargnée. En mars, les consommateurs ont dû payer 8,7% de plus, en rythme annuel, pour les aliments achetés en magasin. Cette hausse annuelle est la plus importante depuis mars 2009.