Des jeunes du primaire reçoivent des livres qu’ils ont eux-mêmes créés
Des élèves de l’école primaire Champlain, dans Centre-Sud, se sont déplacés à la bibliothèque Frontenac jeudi matin pour recevoir les livres dont ils ont eux-mêmes créé l’histoire et les illustrations. Cette initiative s’inscrit dans le projet Un livre à la fois, mis sur pied en 2017 dans le but d’inspirer les jeunes de la maternelle à la deuxième année à développer un amour de la lecture tout en créant des liens entre des élèves du primaire et des étudiants universitaires.
«C’était important pour nous de créer des liens entre le primaire et des étudiants de la Faculté des arts, comme en théâtre, en littérature, en design et en arts visuels, pour qu’ils mettent à profit leurs talents et qu’ils s’impliquent avec leur communauté immédiate du Centre-Sud, explique la coordonnatrice du projet, Geneviève Lafrance, également professeure au Département d’études littéraires de l’UQAM. Le projet a d’autant plus d’impact qu’il est répété chaque année et les élèves ont hâte de pouvoir écrire et illustrer des livres.»
Des créations uniques
La joie et la fierté se lisaient sur les visages des jeunes alors que leur étaient remis les livres dont ils ont contribué à créer autant les images que les textes. Ils étaient aussi heureux de tenir entre leurs mains un livre physique qu’ils allaient pouvoir donner à leurs amis et à leurs familles.
«On a aimé créer cette histoire parce que c’était créatif et on pouvait découper des choses et dessiner. On a tous eu les idées ensemble et on est fiers d’avoir créé le livre ensemble», racontent, enthousiastes, les élèves de première année Maeva, Yslah et Esaïe après avoir reçu leurs livres. Ils en ont profité pour présenter l’histoire et les personnages de leur livre, intitulé La fée, le chat et les biscottes.
Un travail d’équipe
Plusieurs départements universitaires, comme celui d’études littéraires ainsi que celui d’arts visuels, ont participé au processus de création. C’est justement cette collaboration entre les différents milieux qui explique le succès de ce projet qui en est à sa sixième édition.
«Une chose qui nous marque beaucoup pour ce projet Un livre à la fois est l’occasion de travailler en équipe et de se mettre ensemble, soutient la doctorante en littératures de langue française à l’Université de Montréal, Florence Brassard. On n’a jamais vraiment de travaux d’équipe en études littéraires et ce projet est une bonne occasion de développer des liens avec nos collègues et d’apprendre à organiser des événements.»
Une des nouveautés pour l’édition 2023 du projet est la création d’un album jeunesse écrit en français et en inuktitut. Le livre, intitulé L’inugagullirq / ᐃᓄᒐᒍᓪᓕᖅ, a d’ailleurs remporté le Prix national de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation en mai dernier.