Soutenez

Montréal a la pire qualité de l’air au monde

La ville de Montréal sous le smog Photo: Santé Montréal/Twitter

C’est au sommet d’un sinistre classement que se hisse la métropole dimanche, en raison de la mauvaise qualité de son air. Selon les données de la société IQAir, qui produit un classement des villes en fonction de leur niveau de pollution, Montréal serait aujourd’hui la ville la plus polluée de la planète.

L’air montréalais serait ainsi «très mauvais pour la santé» à respirer, prévient le site spécialisé qui indique que l’indice de pollution de l’air dans la métropole se situe à 238, soit largement au-delà des valeurs correspondant à une bonne qualité de l’air.

«La concentration de PM2,5 ( les principaux polluants) à Montréal est actuellement 37.5 fois supérieure à la valeur guide annuelle de l’OMS pour la qualité de l’air», détaille IQAir.

Ce dimanche, la qualité de l’air dans la métropole est moins bonne que celle relevée dans des villes comme Sao Paulo au Brésil ou encore Lahore au Pakistan.

Capture d’écran IQAir

Cette situation est causée par le smog provoqué par les incendies qui sévissent dans la province. Samedi, Environnement Canada a placé la grande région de Montréal en alerte de smog, compte tenu «des concentrations très élevées de particules fines attendues sur presque toutes les régions du Québec».

Cette alerte demeure en vigueur.

Pour se protéger du mauvais air, IQAir conseille à la population de fermer les fenêtres, d’éviter les activités de plein air et de porter un masque à l’extérieur.

La mairesse de Montréal Valérie Plante a également demandé aux citoyens de prendre les mesures nécessaires pour préserver leur santé.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.