850 plaintes à l’Office de la langue française
Le Mouvement Québec français (MQF) mène une nouvelle fronde contre l’affichage en anglais dans les commerces montréalais. Des membres du MQF et de la Société Saint-Jean Baptiste (SSJB) ont déposé mercredi plus de 850 plaintes pour infraction à la loi 101 devant l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Selon eux, il y a urgence face à l’anglicisation de l’île de Montréal. «Quiconque se promène dans le quartier Côte-des-Neiges et de l’Acadie peut constater l’ampleur du désastre, assure Jean
Archambault de la SSBJ. Le déficit linguistique y crève les yeux.»
Étienne Gougoux, membre du MQF, a sillonné les quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, et a constaté de nombreuses infractions à la loi 101. «Beaucoup de commerces dans ces quartiers ont des affichages uniquement en anglais ou principalement en anglais, révèle M. Gougoux. C’est contraire à la loi, qui demande à ce que le français soit représenté de manière prédominante.»
Outre les 550 dérogations au règlement constatées dans ces quartiers, le MQF a aussi pointé du doigt des entreprises du parc industriel de Saint-Laurent, où il a relevé 300 autres infractions.
«C’est l’un des plus importants parcs du Québec, rappelle Jean Archambault. Pourtant, de nombreuses entreprises refusent d’utiliser le français comme langue de travail.»
L’OQLF a assuré prendre l’affaire au sérieux. «Nous prévoyons agir de notre propre initiative comme on le fait déjà dans les entreprises de plus de 50 employés», a assuré Martin Bergeron, porte-parole de l’Office.
Loi 101 : une réforme?
La Société Saint-Jean Baptiste (SSJB) considère que la loi 101 est devenue difficile à appliquer. «Il faut réformer la loi globalement, affirme Mario Beaulieu, le président de la Société. Cette loi a été amendée plus de 200 fois depuis sa création, ce qui l’a lavé de sa substance.»