Soutenez

L'IEDM plaide pour un rapprochement Québec-Alberta

Le Québec aurait intérêt à s’allier  plutôt que de se déchirer avec l’Alberta, selon une étude de l’Institut économique de Montréal publiée aujourd’hui. «Parmi toutes les provinces, c’est en Alberta qu’on retrouve une position autonomiste qui se rapproche le plus de celle du Québec», indique les auteurs de l’étude intitulée «Plaidoyer pour un dialogue Québec-Alberta».

Selon les auteurs, le Québec profite de la vitalité économique de l’Alberta étant donné qu’au Canada, la province est le deuxième partenaire économique après l’Ontario. Les paiements de péréquation reçus par le Québec (qui est receveur plutôt que donneur) viennent en bonne partie de la bonne performance économique de l’Alberta et de ses sables bitumineux, ajoutent les auteurs.

Selon eux, «avec la présence de gaz de schiste et de pétrole sur leur territoire, les Québécois pourraient bientôt être aux prises avec les mêmes enjeux qui ont cours en Alberta en ce qui a trait aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’exploitation des énergies fossiles».

Une plus grande coopération avec la province de l’Ouest serait donc potentiellement plus intéressante que d’aborder la question «de manière simpliste en entretenant une image négative de l’Alberta et de l’exploitation des sables bitumineux».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.