Toute la vérité sur le CELI
Depuis 2009, il est possible de cotiser à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). En plus de trois ans, beaucoup d’encre a coulé à ce sujet. Rétablissons les faits.
- Fait : Le CELI est un instrument de placement. On profite d’un nouveau plafond de cotisation de 5 000 $ chaque année.
- Fait : Il est possible de conserver l’argent ou d’acheter divers placements à partir d’un CELI, comme des obligations, des actions, des fonds de placement communs et des CPG.
- Fiction : Le CELI est identique à un compte d’épargne à intérêt élevé, sauf que l’argent qu’on en tire est libre d’impôt. En fait, dans un compte d’épargne à intérêt élevé régulier, il n’y a pas de plafond de cotisation annuel.
- Fait : Les prestations et les crédits fédéraux ne sont pas touchés par ce qui est déposé, gagné ou retiré d’un CELI.
- Fiction : Le CELI accumule les plafonds de cotisation exactement comme un REER. Lorsqu’on retire l’argent d’un REER, ce plafond de cotisation disparaît. En plus de reporter le droit inutilisé de cotisation annuelle à un CELI, lorsqu’on retire l’argent d’un CELI, ce plafond est libéré et s’ajoute au plafond de cotisation pour l’année suivante.
- Fait : Tout argent gagné dans un CELI est libre d’impôt.
- Fait : Il est possible de retirer tout montant de l’argent d’un CELI en tout temps, peu importe la raison. Sans impôt.
- Fiction : Le montant cotisé à un CELI est déduit du revenu annuel imposable.
- Fait : Il est possible d’effectuer un transfert bancaire d’un compte CELI à un autre. L’institution financière effectue un transfert direct afin que cela ne nuise pas au plafond de cotisation.