Soutenez

7 choses à savoir sur Jeanne-Mance–Viger pour les élections

Photo: Montage Métro

Un total de 27 circonscriptions québécoises se trouvent sur l’île de Montréal. Métro vous présente ici ce qu’il faut savoir sur Jeanne-Mance–Viger dans le cadre des élections de 2022.

1- Dernière course

La députée sortante Filomena Rotiroti, du Parti libéral du Québec (PLQ), a été réélue avec une large avance lors du scrutin de 2018, récoltant 66,3% des voix. Son adversaire la plus proche, Sarah Petrari, de la Coalition avenir Québec (CAQ), n’en avait récolté que 16,2%.

bannière élections québec 2022

2- La députée sortante

Réélue sans interruption depuis sa première élection en 2008 par les citoyens de Jeanne-Mance–Viger, Filomena Rotiroti est, depuis 2020, whip en chef de l’opposition officielle et, depuis 2021, porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme.

3- Les tendances électorales dans Jeanne-Mance–Viger

Née de la fusion de deux châteaux forts libéraux, Viger et Jeanne-Mance, en 2001, la circonscription de Jeanne-Mance–Viger est détenue sans interruption par le PLQ depuis. De 2001 à 2008, elle était représentée par Michel Bissonnet, auparavant député de Jeanne-Mance de 1981 à 2008 et devenu depuis le maire d’arrondissement de Saint-Léonard. Filomena Rotiroti en est la députée depuis 2008.

4- Les candidat.e.s en 2022

Julie De Martino (CAQ)
Marie-Josée Forget (QS)
Jean (Giovanni) Manfredi (PACQ)
Laurence Massey (PQ)
Stefano Nichele (BM)
Filomena Rotiroti (PLQ)
Chakib Saad (PCQ)

5- Profil sociodémographique*

Langue
Même si le français est la langue la plus parlée à la maison sur le territoire de la circonscription, soit pour 36,2% de la population, c’est tout de même considérablement moins que dans le reste de la province, où cette proportion atteint 79%. De plus, 29,6% de la population parle aussi une langue non officielle à la maison; 18,2% des citoyens parlent anglais à la maison; et 15,9% parlent plusieurs langues.

Familles
La circonscription comptait 21 095 familles en 2016. Près de la moitié (49%) des familles étaient constituées d’un couple avec enfants, et 20,9% étaient monoparentales.

Diversité
Près de 43% de la population déclarait en 2016 faire partie d’une minorité visible, ce qui est nettement supérieur à la moyenne québécoise de 13%.

Revenus
Le revenu moyen après impôts des habitants y est de 36 080$, soit près de 5000$ de moins que le revenu moyen québécois.

6- Les limites géographiques de Jeanne-Mance–Viger

:Le territoire de la circonscription correspond aux limites de l’arrondissement de Saint-Léonard.

Carte de la circonscription Jeanne-Mance-Viger

7- La signification du nom de la circonscription

La circonscription est issue d’une fusion des circonscriptions voisines Jeanne-Mance et Viger en 2001 – effective lors des élections provinciales de 2004.

Le toponyme honore la mémoire de Jeanne Mance, qui cofondatrice de Ville-Marie avec Paul de Chomedey et fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Il rend également hommage à Jacques Viger, premier maire de Montréal de 1833 et 1836, de même que président de la société Saint-Jean-Baptiste en 1856.

*Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données des recensements du Canada de 2016 et de 2021 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.