Soutenez

7 choses à savoir sur Saint-Laurent pour les élections

Photo: Montage Métro

Un total de 27 circonscriptions québécoises se trouvent sur l’île de Montréal. Métro vous présente ici ce qu’il faut savoir sur Saint-Laurent dans le cadre des élections de 2022.

1- Le résultat de la dernière course

Au terme de la campagne électorale de 2018, la candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) Marwah Rizqy est devenue la première femme à représenter la circonscription de Saint-Laurent. Elle a récolté 62% des voix, suivi des candidats de la Coalition Avenir Québec (CAQ), de Québec solidaire (QS), puis du Parti québécois (PQ).

2- La députée sortante

Avocate et fiscaliste de formation, Marwah Rizqy a renoncé à se lancer dans la course à la direction du PLQ en 2019 et a été la première de son caucus à appuyer Alexandre Cusson, rival de Dominique Anglade.

3- Les tendances électorales dans Saint-Laurent

Saint-Laurent est une circonscription libérale depuis plus de 50 ans. Cette dernière a notamment été représentée par l’ancien premier ministre Robert Bourassa, le syndicaliste Normand Cherry, l’ancien vice-premier ministre Jacques P. Dupuis et l’ancien ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne Jean-Marc Fournier.

4- Les candidat.e.s en 2022

Othmane Benzekri (PVQ)
Gérard Briand (QS)
Karl Dugal (PQ)
Myrtis Fossey (PaCQ)
Mélanie Gauthier (CAQ)
Marwa Rizqy (PLQ)
Rizwan Rajput (BM)

5- Profil sociodémographique*

Langue
Presque 35% de la population totale de la circonscription par le plus souvent français à la maison, alors qu’environ 23% parlent le plus souvent l’anglais et 31% une langue non officielle.

Familles
En 2016, Saint-Laurent compte 23 735 familles; 28% de ces familles sont composées d’un couple sans enfant et 53% sont constituées d’un couple avec enfants. La proportion des familles monoparentales au sein de la circonscription est de 18%.

Diversité
Un peu moins de 52% des résidents de Saint-Laurent font partie d’une minorité visible. À l’échelle de la province, cette proportion s’élève à 13%.

Revenus
Le revenu médian d’une personne seule à Saint-Laurent est de 32 001$, dépassant celui de la province qui est de 31 574$. Les ménages comptant deux personnes ou plus ont un revenu médian de 73 143$ en comparaison à 78 645$ à l’échelle du territoire québécois.

6- Les limites géographiques de Saint-Laurent

Saint-Laurent englobe la partie de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville située au sud-ouest de l’autoroute des Laurentides ainsi que de l’arrondissement Saint-Laurent délimité par la limite de l’arrondissement Saint-Laurent, l’avenue O’Brien, le boulevard de la Côte-Vertu et l’avenue Sainte-Croix.

Carte de la circonscription Saint-Laurent

7- La signification du nom de la circonscription

Crée en 1965, la circonscription électorale tire son nom de l’ancienne ville de Saint-Laurent fondée en 1893. Ce dernier renvoie également au martyre Laurent, diacre du pape Sixte II, mis à mort par l’empereur Valérien en 258 à Rome.

*Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données du recensement du Canada de 2016 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.