Ensemble Montréal veut faciliter l’accès à la propriété
Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal et candidate à la mairie, a annoncé dimanche une série de mesures pour faciliter l’accès à la propriété, notamment un accès plus large au remboursement de la «taxe de bienvenue». Les détails, comme les seuils d’accès aux mesures annoncées, n’ont toutefois pas été dévoilés.
Des engagements pour les premiers acheteurs
Les initiatives annoncées visent à encourager les jeunes familles à s’installer durablement dans la métropole. Sous la direction de Soraya Martinez Ferrada, Ensemble Montréal prévoit d’offrir une aide financière équivalente à la «taxe de bienvenue» pour les premiers acheteurs d’une propriété neuve. Actuellement, cette aide s’applique seulement aux premiers acheteurs d’une propriété existante.
Mme Martinez Ferrada promet aussi une aide pour réunir la mise de fonds.
«Les jeunes quittent Montréal parce qu’ils ne sont pas capables d’y acheter une première propriété. Toutefois, ces jeunes-ci sont essentiels au dynamisme et à la vitalité de la ville. C’est pour cela qu’on s’engage à mettre en place des mesures visant à faciliter l’accès à une première propriété», affirme Mme Martinez Ferrada.
Seules les propriétés dont la valeur est inférieure à un seuil prédéterminé pourront bénéficier de cette aide. Ce seuil n’a toutefois pas été précisé, tout comme la nature de l’aide pour la mise de fonds.
Initiatives supplémentaires pour l’accès à la propriété
Ensemble Montréal envisage également de développer un programme « Locataire à Propriétaire ». Ce programme permettrait aux locataires d’investir une partie de leur loyer dans une mise de fonds pour acquérir leur logement de manière permanente.
Le parti promet aussi de soutenir la création de coopératives d’habitation de propriétaires.
Ces nouvelles initiatives s’ajoutent à l’engagement d’Ensemble Montréal de créer le programme « Famille Propriétaire ». De plus, le parti de Mme Martinez Ferrada s’engage à permettre aux premiers acheteurs d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en 12 versements sans intérêt lors de l’achat d’une propriété existante.
Les deux principaux partis politiques de la métropole, Ensemble Montréal et Projet Montréal, tentent de se démarquer sur le sujet du logement dans le cadre des élections municipales. Soraya Martinez Ferrada s’est décrite comme la future «mairesse du logement», alors que son rival Luc Rabouin a dit que le logement était la raison de sa candidature à la mairie.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.