Soutenez

Ensemble Montréal veut utiliser l’IA pour accélérer la construction de logements

Soraya Martinez Ferrada, cheffe d'Ensemble Montréal.
Soraya Martinez Ferrada, cheffe d'Ensemble Montréal. Photo: Olivier Robichaud/Métro

Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, promet de mettre à la disposition des arrondissements un outil utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer la construction et la rénovation de logements sur le territoire. Le nouvel outil IA diminuerait drastiquement les délais dans l’octroi de permis.

La mesure annoncée aujourd’hui vise les projets de construction de plein droit ainsi que les rénovations mineures. Mme Martinez Ferrada vise à réduire les délais de traitement des demandes à 90 jours pour la construction de logements et 25 jours pour les rénovations, par exemple le remplacement de fenêtres.

Les délais pour l’octroi de tels permis varie énormément d’un arrondissement à un autre. Ils peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de jours.

En juin, une compilation de TVA Nouvelles montrait que les délais avaient doublé à Montréal depuis 2019 pour les permis de construction, atteignant en moyenne 369 jours d’attente. Ils ont augmenté de 60% pour les permis de rénovation.

Ce n’est pas normal que ça prenne [presque] 400 jours pour avoir un permis.

Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal

90 jours maximum

Si elle est élue, Soraya Martinez Ferrada s’engage à réduire à 90 jours la moyenne de délais pour les permis de construction et à 25 jours pour les permis de rénovations mineures.

La candidate à la mairie de Montréal n’a toutefois pas précisé le nombre d’unités de logements supplémentaires construits grâce à une accélération des permis. «On est plus dans la capacité à livrer rapidement que dans le nombre», dit-elle en point de presse.

Ces permis sont délivrés par les arrondissements et non par la ville-centre. Ensemble Montréal s’attend toutefois à ce que les arrondissements adoptent l’outil IA afin de faciliter la construction de logements.

«Ceux qui ne le font pas devront s’expliquer», lance-t-elle.

L’IA pour analyser le risque

Dans bien des arrondissements, les demandes de permis se font encore avec des formulaires envoyés par la poste, en personne ou par courriel. Mme Martinez Ferrada souhaite qu’ils adoptent un outil numérique sur le modèle de celui utilisé dans l’arrondissement de Saint-Laurent. L’outil IA serait intégré à cet outil.

Selon Ensemble Montréal, l’IA servirait, à accélérer les analyses de risque associés aux demandes de permis de construction de logements. Mme Martinez Ferrada mettrait à profit l’expertise de Mila.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.