Soutenez

Le consentement sexuel en réalité virtuelle

Photo: Josie Desmarais/Métro

Immergés dans la peau d’une jeune femme grâce à la réalité virtuelle, les jeunes de 16 à 24 ans pourront vivre une situation où ils explorent les limites subtiles du consentement sexuel.

Le projet Connais-tu LA limite? – Le consentement en 360° est une initiative du Y des femmes de Montréal, financé à la hauteur de 90 000$ par le Secrétariat à la condition féminine.

Le film de réalité virtuelle, d’une durée de 5 minutes, est réalisé par Emanuel St-Pierre. Il présente une situation où un gars et une fille qui sont intéressés l’un par l’autre commencent à se rapprocher… jusqu’à temps qu’il y ait un malaise à propos de la limite que chacun est prêt à franchir.

«On ne voulait pas mettre les gars dans le rôles de “pas fins”, a fait savoir à Métro Julie Rainville, du Y des femmes de Montréal. Le gars, dans l’expérience, n’est pas méchant, mais insistant». Le message lancé par cette initiative est qu’il faut toujours être à l’écoute des envies de l’autre et qu’on n’a pas besoin de se justifier pour dire non à une relation sexuelle. La réalité virtuelle permet de vivre une expérience et des sensations réelles, qui permettent de susciter une prise de conscience, selon le Y des femmes de Montréal.

«Le projet du Y des femmes de Montréal est une excellente initiative pour joindre les jeunes, répondre à leurs interrogations, susciter les échanges et mettre à l’épreuve leur conception du consentement, a soutenu la ministre responsable de la Condition féminine Lise Thériault dans un communiqué. Ils en ressortiront certainement mieux informés et outillés sur cette question».

Un sondage mené par le Secrétariat à la condition féminine au printemps dernier a révélé que ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui représentent la tranche d’âge au sein de laquelle on trouve davantage de personnes qui démontrent une connaissance incomplète au sujet du consentement sexuel ou de la responsabilité de la victime dans le cas d’une agression sexuelle.

L’expérience sera accessible dans les événements, festivals (dont prochainement au OUMF) et cégeps de Montréal jusqu’en 2017. Elle se déplacera aussi à Québec. Les dates et les lieux seront affichés sur la page Facebook de Connais-tu LA limite?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.