Près de 300 conduites d’eau défectueuses bientôt rénovées à Montréal
Avec l’appui financier des gouvernements du Canada et du Québec qui injecteront plus de 84M$, Montréal compte rénover près de 65 km de conduites d’eau d’ici 2018.
Au total, ce seront près de 300 tronçons, issus des réseaux d’aqueduc et des égouts, qui vont être remis à niveau sur l’ensemble du territoire montréalais qui souffre d’infrastructures souterraines déficientes.
Selon des chiffres dévoilés par la Ville, près de 22% du réseau des égouts serait en souffrance, tout comme 13% des conduites d’aqueduc.
Renforcement et remplacement
Détériorées et dont les rénovations ont été jugées prioritaires par l’administration municipale, ces conduites d’eau seront soit entièrement remplacées ou seront renforcées par un gainage supplémentaire afin de palier les fréquentes fuites d’eau.
Estimés à 99M$, ces travaux seront financés en grande partie par les gouvernements du Canada et du Québec qui ont dévoilé mardi un investissement, respectivement, de 50,8 et 33,5M$.
Cette aide entre dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usés (FEPTEU) dévoilé conjointement en juillet 2016, qui vise à financer les travaux de réfection des infrastructures souterraines du pays.
Lutter contre les pertes d’eau
Montréal, qui compte près de 9 000 km de conduites d’aqueduc et d’égouts, espère notamment réduire, avec ces travaux, les importantes pertes en eau potable.
Un rapport dévoilé en juin dernier par la Ville indiquait un taux de pertes de 30%, alors que Québec visait un objectif de 20% d’ici 2017 pour l’ensemble des municipalités provinciales. Un objectif qui ne sera pas atteint par Montréal.
Estimé à 40% dans les années 2000 avant de diminuer, ce chiffre est resté stable depuis 2013. Il n’évoluera pas non plus cette année, a précisé le maire de Montréal, Denis Coderre, qui préfère mettre en avant les investissements réalisés.
«Je ne peux pas refaire ce que le monde n’a pas fait ces 30 dernières années, s’est défendu l’élu. C’est un objectif à atteindre et on va y travailler. Mais il fallait investir en conséquence.»
Après avoir investi près de 300M$ par an entre 2014 et 2015 pour la réfection de ces infrastructures souterraines, la Ville compte mettre sur la table 702M$ annuels pour la période 2017-2021 puis 672M$ entre 2022 et 2026.
Un nouveau programme en réflexion
Ottawa et Québec ont été surpris par les demandes reçues de la part des municipalités canadiennes. Au total, 664M$ avaient été budgétés pour la réfection des réseaux d’égouts et d’aqueducs entre 2016 et 2018. Chaque ville paye de son côté 17% des factures.
- «La popularité du programme a été impressionnante», a indiqué Martin Coiteux, ministre provincial des Affaires municipales.
- Il reconnaît «des besoins importants» toujours présents.
- Des discussions sont menées entre les deux gouvernements afin «d’en faire davantage».