Soutenez

Chronologie: l'UQAM à travers les ans

Photo: Archives Métro

À l’occasion du 40e anniversaire de l’UQAM, Métro a fait une petite rétrospective des moments marquants de l’histoire de l’université québécoise.

1960 Les Jésuites demandent au gouvernement de fusionner et d’incorporer sous le nom d’université Sainte-Marie les collèges Sainte-Marie et Jean-de-Brébeuf, qu’ils dirigent. Cette demande provoque une vive controverse.

1964 La Commission Parent étudie les besoins de créer une nouvelle université francophone laïque et publique à Montréal. Son rapport, remis en décembre 1965, propose la création d’une deuxième université francophone dont l’ouverture devra avoir lieu à l’automne 1967 ou au plus tard à l’automne 1968.

1966 L’élection de l’Union nationale fait craindre un report du projet de l’université.

1967 Le ministre de l’Éducation Jean-Jacques Bertrand déclare qu’il «ne fait aucun doute qu’une deuxième université de langue française s’impose à Montréal». Un rapport est commandé à un groupe de recherche et de développement qui recommande l’ouverture de l’institution en septembre 1969.

1968 Le gouvernement adopte, en décembre, le projet de loi 88 qui crée l’Université du Québec. Son pendant montréalais regroupe les écoles normales Jacques-Cartier, Ville-Marie et l’école normal de l’enseignement technique, l’École des Beaux-Arts et le Collège Sainte-Marie.

1969 Les lettre patentes de l’université sont émises le 9 avril 1969. L’UQAM reçoit ses premiers étudiants en septembre.

1970 L’UQAM devient propriétaire, en décembre, du pavillon Émile-Gérard, situé sur la rue Saint-Alexandre. Premier pavillon de l’université, le pavillon des sciences marque le début d’une série de projets d’aménagement et de construction afin de doter l’université d’un campus permanent pour remplacer ses 14 pavillons éparpillés sur cinq kilomètres.

1971 Création du premier syndicat en milieu universitaire (le Syndicat des professeur de l’UQAM (SPUQ)) affilié à une centrale ouvrière (CSN) et première grève des professeurs et des employés de soutien, un mouvement appuyé par plusieurs étudiants. Cette grève mènera à la signature de la première convention collective.

1973 Les étudiants déclenchent une grève en réponse aux mesures administratives exigeant le paiement des frais de scolarité comme condition préalable à l’inscription. La grève durera cinq semaines.

1974 Mise sur pied de la réforme Després par le gouvernement, réforme qui vise à modifier l’organisation et le fonctionnement de l’Université et réaliser une concentration de pouvoirs dans les mains du président de l’Université. Les professeurs combattront cette réforme pendant deux ans et demi. La réforme sera stoppée en 1977.

1975 Début des travaux de fondation et d’excavation dans le quadrilatère Berri-de Maisonneuve en vue de l’établissement du campus de l’UQAM au centre-ville.

1976-1977
Deuxième grève des professeurs. Cet arrêt de travail durera quatre mois, mais sera le dernier avant 32 ans.

1978 Le syndicat des chargés de cours voit le jour. La négociation de sa première convention collective mènera à une grève de près de deux mois.

1979 Dix ans après sa fondation, l’UQAM prend officiellement possession des pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin. Des travaux visant le rapatriement de la majorité des secteurs de l’université se poursuivront jusqu’en 1999 alors que l’inauguration du pavillon J.-A.-DeSève marque la fin de la phase 4 des travaux.

1980 La clientèle de l’UQAM dépasse les 22 000 inscrits, soit près du triple de la fréquentation enregistrée à son ouverture.

1986 Les associations des étudiants en sciences, sciences humaines et arts et lettres déclenchent une grève en réponse à la hausse des frais de scolarité.

1989 L’UQAM se voit octroyer le statut d’université associée au sein de l’Université du Québec. Ce statut lui garantit une plus grande indépendance et lui permet de décerner ses propres diplômes.

1993 Début de la construction du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, situé à l’angle de la rue Jeanne-Mance et de l’avenue du Président-Kennedy. Les travaux seront complétés en 2006. Le complexe regroupe six pavillons.

2001 La radio étudiante de l’UQAM, CHOQ-FM, voit le jour. Diffusée uniquement sur le web, CHOQ compte, en 2007, 250 animateurs qui mettent en onde 65 émissions chaque semaine.

2005 Grève étudiante généralisée en réponse aux coupures de 103 M$ effectuées dans le Programme d’aide financière du gouvernement du Québec. La grève durera près de six semaines et fera reculer le gouvernement.

2005 La Télé-Université, la TÉLUQ, est rattachée à l’UQAM. Quelque 65 programmes d’études de premier, deuxième et troisième cycles sont sanctionnés.

2007 Les travaux de construction de l’important projet immobilier de l’Îlot Voyageur sont stoppés en raison de problèmes financiers majeurs. En novembre, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, conclut qu’à la suite des déboires financiers résultant de ses projets immobiliers (tels le Complexe des sciences Pierre-Dansereau et l’Îlot Voyageur), l’établissement ne peut plus faire face à ses obligations financières, croulant sous les dettes.

2008 En date du 19 septembre 2008, 39 235 étudiants sont inscrits à l’UQAM, sans compter les 20 000 étudiants inscrits à la TÉLUQ.

2009 Les professeurs déclenchent une grève afin d’accélérer les négociations devant mener au renouvellement de leur convention collective, échue depuis mai 2007.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.